Légende des Indiens Nookta, de la Colombie Britannique

 


De l'apparition des moustiques

Il était un chef qui avait une fille. Un jour, elle donna naissance à un petit garçon. Quatre jours après, quelqu'un mourut à l'autre extrémité du village. On ne savait pas de quoi il était mort, mais il avait un trou au flanc. Un jour passa, puis de nouveau quelqu'un mourut dans la maison voisine.

La mère remarqua du sang sur les ongles de son nouveau-né : elle commença à soupçonner que c'était lui qui causait ces morts. Aussi tout en faisant semblant de dormir, elle était restée aux aguets lorsque la nuit tomba. Elle vit alors son fils sortir du panier qui était son berceau et quitter la maison. En le voyant agir ainsi, la femme ne douta plus qu'il avait tué tous les voisins. Elle voyait bien qu'il était en quête de sang, et que pour en obtenir, il faisait un trou dans le flanc des gens. La jeune femme prévint son père, le chef. Il réunit le conseil et révéla la triste vérité :

-  Allons, rassemblez-vous, guerriers ! Vous allez tuer mon petit-fils, que, désormais, je ne reconnais plus comme tel. En vérité, c'est lui qui sème la mort parmi nous. Ce jeune homme n'est certainement pas un être humain ordinaire. 

Les guerriers le trouvèrent sur la plage et ils jetèrent leurs lances sur lui. Mais il ne mourut pas. Toutes les lances le transpercèrent et restèrent plantés en lui, mais il ne mourut pas. Il put même s'enfuir dans la forêt. Les guerriers s'assemblèrent à nouveau pour le combattre, mais à chaque fois les lances le transperçaient, mais ne le tuaient pas. Il se réfugia dans la mer et il s'adressa ainsi aux gens du village :

  • Vous ne pouvez pas me tuer. Mais venez me prendre et je vous dirai comment vous pouvez réussir à provoquer ma mort. »

Deux jeunes guerriers approchèrent alors et se saisirent de lui. Ils le sortirent de l'eau et l'amenèrent sur la berge. A nouveau, le jeune homme parla et dit :

  • Maintenant ramassez du bois et faites un feu. 

Ce qui fut fait.

  • Maintenant jetez-moi dans le feu et je m'anéantirai. 

Aussitôt ils le précipitèrent dans le feu. Effectivement il fut anéanti, mais les cendres s'envolèrent et se changèrent en moustiques. Voilà pourquoi les moustiques aiment le sang, étant nés de quelqu'un qui aimait à en boire.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jorge Ricci

Hororo