Conte Dinka

 


Ne bats pas ton chien

(conte dinka recueilli sur le Nil Blanc en janvier1909)


Il y a bien longtemps, il n'y avait pas de feu. Lorsque les Dinka pêchaient un poisson, ils le coupaient en morceaux, le mettaient dans un port et ils l'exposaient au soleil. Quand la chaleur du soleil avait fondu la graisse, ils buvaient cette graisse liquide et mangeaient la chair cuite au soleil. Et d'ailleurs Diodore de Sicile dit : « Si on met quelques aliments dans un vase d'airain avec de l'eau, et qu'on l'expose au soleil, il est bientôt cuit sans feu ni bois. »


Un jour le chien chassait très loin dans la forêt.

Un grand orage éclata et bientôt le chien fut entièrement mouillé par la pluie et grelottait de froid. Il se traîna alors jusqu'à un trou, pour trouver un abri. Ce trou se trouvait, par hasard, être l'habitation du serpent et dans ce trou il y avait du feu.

  • Mon neveu, lui dit le serpent (car le serpent est l'oncle du chien) si tu vas plus loin, tu vas te brûler.

  • Mon oncle, répondit le chien, vous êtes bien bon.

Mais en disant cela il se poussa encore plus près du feu jusqu'à ce que sa queue s'enflamma. Alors, pris de terreur, il sauta hors du trou et comme il se sauvait la forêt et l'herbe sèche prirent feu.

Les Dinka virent de loin à l'horizon le flamboiement de l'incendie ; ils allèrent vers la forêt avec des pots et autres ustensiles et ramassèrent le bois incandescent qu'ils rapportèrent au village. Désormais, il y aurait du feu...

Depuis, lorsqu'un homme est fâché contre son chien et veut le battre, si quelqu'un se trouve dans les environs, il lui dit :

  • Ne bats pas ton chien ! Est-ce que ce n'est pas lui qui a apporté le feu, le feu au moyen duquel tu manges de bonnes choses !



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jorge Ricci

Hororo