Conte d'Orient

 


Il y a bien longtemps vivait un Khan du nom de Mahden. Il n'avait pas moins de quarante ministres, tous honorables conseillers, avec des barbes qui leur descendaient jusqu'à la ceinture.

De toute la journée, ils ne faisaient rien d'autre que de méditer sur les moyens de flatter le Khan pour se faire valoir auprès de lui comme de sages conseillers.

Mais le Khan se fiait bien davantage à ses propres réflexions. Un jour, il les fit tous appeler et leur dit :

  • Vous êtes connus pour être des sages, et de ce fait vous occupez une position élevée à la cour. Cependant, il me plaît aujourd'hui de vérifier votre valeur. Allez, et trouvez-moi le plus désespérément pauvre de tous les hommes vivants, l'oiseau qui a le moins de valeur et la plante la plus inutile du monde. Je vous donne onze mois pour accomplir cette tâche, et, si vous échouez, vous serez sévèrement punis. Vous pouvez partir, à présent.

Pendant très longtemps, les ministres cherchèrent, et connurent beaucoup d'inconfort et de difficultés, ce à quoi ils n'étaient pas habitués.

  • La plante la plus inutile est le chardon, décidèrent-ils. Le bétail n'y touche jamais et si un homme passe à côté, il y déchire ses vêtements.

Ils emplirent donc un sac de chardons et continuèrent leur chemin. Ils avaient déjà parcouru une longue route quand ils aperçurent une poule faisane dans un sous-bois.

  • Voici sans aucun doute l'oiseau qui a le moins de valeur. Son corps n'est pas recouvert d'un beau plumage et il se meut avec un extraordinaire manque de grâce.

Ils attrapèrent l'oiseau et poursuivirent leur chemin.

Sur les pentes dénudées d'une montagne, ils rencontrèrent un homme vêtu de haillons qui faisait paître un troupeau de dix misérables moutons. Ils le contemplaient sur toutes les coutures avec de grands mouvements de barbe, lorsque l'homme finit par leur dire :

  • O Messeigneurs, que trouvez-vous donc de si remarquable dans ma personne ?

  • Nous commencions à perdre l'espoir, mais à présent que nous t'avons découvert, dis-nous donc toi-même si tu n'es pas le plus pauvre au monde.

  • On m'appelle Manque-de-tout, c'est pour vous dire.

  • On l'emmène !

(…...................................................................................)


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jorge Ricci

Hororo