Van Leo

 

Autoportrait

Van Leo (1921-2002) était un photographe arméno-égyptien qui s'est fait connaître pour ses nombreux autoportraits et portraits de célébrités de son temps.

C’est au Caire que le jeune Léovan Boyadijian s’est installé en 1927. Quatre ans avant, il était venu en Egypte avec ses parents, après avoir fui le génocide turc. Il a travaillé au Studio Vénus, puis dans la maison de la famille, il s’est lié avec son frère Angelo en 1941, ce dernier quitta pour Paris, et Van Léo fonda un nouveau studio qui a témoigné des années de gloire et de chute de toute une ville.


Connu par ses portraits incontestables, Van Léo se distingue par les séries d’autoportraits inventifs qui, bien que reflétant ses tréfonds, sa personne profonde, plongent dans le fictionnel. Quant aux portraits, il se plaît à montrer des figures nationales de l’époque telles que Taha Hussein et Doria Shafik. Van Léo arrive à capter le côté caché et inédit des grandes vedettes du cinéma comme Omar Sharif, Rouchdi Abaza, Faten Hamama ou Samia Gamal. A chaque tirage, on dirait une sorte d’amitié qui se révèle.


Omar Sharif

Le photographe Van Léo ne peut être mieux célébré que par la représentation de son studio. L’endroit où le photographe a pris les clichés de l’élite intellectuelle, de stars du cinéma, celles de la vie nocturne des théâtres et cabarets du Caire, de gens ordinaires anonymes, d’étrangers vivants dans Le Caire cosmopolite de l’après-Guerre mondiale jusqu’aux années 1990.


L'exposition se tiendra place Tahrir jusqu'au 20 février.



Le studio de Van Leo en 1947


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jorge Ricci

Hororo