Albert Cossery

 


  • Je t'avais demandé de ne plus sortir la nuit avec toutes ces bagues qui attirent l'attention. As-tu oublié que des malfaiteurs rôdent dans cette ville? Sois sûr que nous serons affectés par une perte comme la tienne.

  • Je te l'ai déjà dit, répondit Chawki avec l'air de s'excuser. Je n'arrive pas à les enlever ; elles me tiennent aux doigts comme des sangsues.

Il montrait ses mains en hochant la tête avec une expression de fatale impuissance et, en même temps, il frémissait rétrospectivement à l'idée qu'il avait parcouru toutes ces ruelles sombres en risquant la mort ou l'enlèvement à chaque pas. En vérité, il n'avait même pas essayé d'enlever ses bagues ; elles étaient le soutien de son assurance et de sa morgue, et, sans elles, il se serait senti aussi nu et ignoré qu'un gueux.

  • Ce qu'il y a de plus pénible, dit Medhat, c'est qu'ils emportent le corps. Nous n'aurons pas ainsi l'occasion de nous attrister à ton enterrement. A ce propos, j'ai entendu dire que les pleureuses, dont le commerce périclite, se sont liguées pour protester contre la carence de la police. Mais c'est une erreur de leur part ; la police se moque bien de la ruine de nos métiers populaires. Par contre, je pense qu'un avis rédigé à l'intention des assassins en leur réclamant de rendre les corps des disparus aux familles, donnerait d'excellents résultats.

  • Tu pourrais en insérer un dans ton journal, dit Teymour.

  • C'est ce que je compte faire dès demain, répondit Medhat avec le plus grand sérieux.


Un complot de saltimbanques


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jorge Ricci

Hororo