Dieux de l'Egypte

 

L'Egypte antique célébrait des centaines de dieux. Chaque province avait les siens, qui s'ajoutaient aux grandes figures nationales. A tête humaine ou animale, ils se distinguaient par leur coiffure (disque solaire, croissant lunaire, etc), leur emblème (canard, scorpion, plume d'autruche...) ou leurs sceptres. La cohabitation ne posait pas trop de problèmes. On les regroupait, on les associait (Amon-Ré, Khnoum-Chou, Harmachis-Khépri- Ré- Atoum...), célébrant même chaque année les noces de certains d'entre eux.

« Aucun peuple n'a sans doute enfanté une foule aussi nombreuse de dieux, de déesses, d'êtres et d'objets sacrés, remarque l'égyptologue Pierre Montet. Aucun n'a construit pour eux des temples aussi magnifiques et n'a mis à leur service un tel effectif de prêtres, de chantres et de musiciens, n'a inventé autant de rites et de cérémonies. » (L'Egypte éternelle, Fayard, 1970).

Mais ce foisonnement est trompeur. Il nous apparaît tel parce que nous considérons toutes les divinités d'un seul regard, sans faire de distinction entre les époques et les régions. Les anciens Egyptiens se dispersaient beaucoup moins qu'on ne le croit. Leur syncrétisme recouvrait, en réalité, un monothéisme fondamental, une unique force divine, qui portait d'ailleurs un nom, nétfer. Force unique mais abstraite, impersonnelle, désignant chaque dieu et les exprimant tous. C'est un peu difficile à comprendre. Mais on ne comprend pas grand-chose à l'Egypte ancienne si on ignore cette combinaison entre l'un et le multiple qui structurait tout l'imaginaire d'une civilisation.

Robert Solé

Dictionnaire amoureux de l'Egypte




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jorge Ricci

Hororo