Nasser et la Suisse

 

En 1962, Nasser adopta des mesures socialistes et mena des réformes pour moderniser l'Égypte. Malgré les revers à sa vision panarabe, comme la dissolution de l'union avec la Syrie et la guerre du Yémen, ses partisans prirent le pouvoir dans plusieurs pays arabes. Il fut élu président du mouvement des non-alignés en 1964 et, l'année suivante, réélu président après avoir empêché tous ses opposants de se présenter. Après la défaite de l'Égypte lors de la guerre des Six Jours en 1967, il démissionna avant de renoncer du fait des manifestations demandant son maintien au pouvoir. Après le conflit, il se nomma Premier ministre, lança des attaques pour reprendre les territoires perdus, dépolitisa l'armée et promit une libéralisation politique. Après la fin du sommet de la Ligue arabe en 1970, il succomba à une crise cardiaque. Cinq millions de personnes assistèrent à ses funérailles au Caire et le monde arabe fut en deuil.


Nasser reste au début du XXIe siècle un symbole de la dignité arabe du fait de ses efforts pour une plus grande justice sociale et sa défense du panarabisme, de la modernisation de l'Égypte et de l'anti-impérialisme. Ses détracteurs ont critiqué son autoritarisme, son populisme, les violations des droits de l'homme par son régime et son échec à créer des institutions civiles durables. Les historiens considèrent Nasser comme une figure centrale de l'histoire moderne du Moyen-Orient et du XXe siècle.

Comment le déclin de l’Egypte a fait la richesse de la Suisse

En à peine 20 ans, la Suisse est devenue une plaque tournante du commerce de matières premières. Mais pourquoi cette industrie très secrète a-t-elle pris racine en Suisse? Premier épisode de notre enquête historique: l’exode des cotonniers égyptiens vers la région lémanique, en 1956-1962

Après une courte guerre avec Israël et ses alliés franco-britanniques, en 1956, le président Nasser chasse les étrangers et les juifs d’Egypte. Sa décision va faire le bonheur d’un autre pays: la Suisse, improbable refuge des exilés levantins. Etablies par dizaines à Genève et Lausanne entre 1952 et 1962, les familles d’Alexandrie, en majorité des négociants juifs en coton, y apportent de précieux contacts chez les producteurs et une pratique affûtée des marchés, doublée d’une solide culture familiale et patriarcale.

Chronologie

1941: Alexandrie est menacée par l’avancée des troupes allemandes de l’Afrika Korp. Des tensions se font jour entre musulmans, dont certains sont pro-Allemands, et juifs qui soutiennent le pouvoir colonial britannique.

1952: Le roi d’Egypte Farouk est renversé par une junte militaire nationaliste menée par Mohammed Naguib et Gamal Abdel Nasser.

1956: Israël, la France et la Grande-Bretagne attaquent l’Egypte après la nationalisation du canal de Suez.

De 1952 à 1962 environ, quelque 100 000 juifs et étrangers doivent quitter la ville sur injonction des autorités égyptiennes.

Aujourd’hui: La majorité du commerce mondial de coton s’opère depuis la Suisse et Londres.

En 1962, lors de cette interview avec l’équipe suisse de Continents sans visa, Nasser mène depuis plusieurs années une politique sociale et de nationalisation de l’Egypte. Il souhaite renforcer et poursuivre les relations avec la Suisse.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jorge Ricci

Hororo