Dan – Danny – Daniel


 Ses parents avaient divorcé. Dan – Danny - Daniel était parti dans le brouillard de ses sentiments. Il avait expliqué à Rebecca, sa maman, qu'il préférait rester avec son père. Comme tu voudras, avait-elle répondu. Et à Armand, son père, il avait raconté qu'il s'installerait chez sa mère. De Croix dans le Nord, il descendit avec son petit pécule d'enfant travaillant bien à l'école vers le Sud.

  • Alors tu es heureuse maintenant !!! Tu as tout cassé, notre couple et notre avenir commun.

  • Elle est bonne, celle-là ! C'est moi qui ai tout cassé ? Non mais, sans blague !

  • Oui, tu as tout fait pour qu'on se sépare. Et maintenant, hein, tu trouves que c'est mieux ?

  • Non, ce n'est pas mieux, mais je n'ai plus tous les matins les reproches et les jérémiades.

  • Je veux bien que tu parles de mes reproches, mais ils étaient justifiés, figure-toi. Quant aux jérémiades, elles venaient de ta gracieuse bouche.

  • Une femme qui n'est pas heureuse, heureusement qu'elle peut encore jérémier.

  • Bon ,alors si tu n'étais pas heureuse avec moi, pourquoi te plaindre qu'on soit séparés ?

  • Je ne me plains pas, je suis libre, je n'ai plus à m'occuper de tes slips.

  • Ca va, ça va, tu ne vas pas recommencer avec ta charge mentale. Moi aussi, j'aurais des trucs à dire si je voulais.

  • Oui, mais ça sera pour la semaine prochaine. Là, j'ai mon feuilleton qui commence. Je sais que tu vas me dire qu'on dit série, mais moi j'aime dire feuilleton et maintenant je fais tout ce que je veux.

Chaque semaine, c'était la même discussion et personne ne voulait céder un pouce sur le terrain de la mésentente conjugale. Cela dura des mois, avant que le dialogue ne prenne une autre tournure.

  • Bon alors, qu'est-ce qu'on fait ? On continue la petite guerre ou on arrête les frais ?

  • Les frais du divorce, de toute manière c'est foutu. On ne les récupérera pas.

  • C'est pas pour autant qu'on ne peut pas se...

  • se remettre ensemble ?

  • Appelle ça comme tu veux, mais... Je sais par Nora que tu regrettes un peu cette... que tu n'es plus si sûr que c'était la bonne idée de nous séparer.

  • Nora, Nora... Tu sais comment elle est : elle déteste toute forme de dispute, même politique. Elle ne supporte pas le moindre débat électoral. Elle est sensible. C'est tout à son honneur, remarque.

  • Mais elle est assez psychologue, tout de même.

  • Alors, on se remet ensemble ? Pour de bon ?

  • Laisse-moi encore réfléchir, tu veux bien ?

Bref, Armand et Rébecca, toujours divorcés, ont refait couette commune dans la grande maison de Croix qui a repris des couleurs. Et finalement, avec les conseils avisés de Nora, la vie a repris son cours sans trop d'anicroches. Mais quelques mois plus tard, la conversation se fit plus tendue.

  • Dis-donc, on est là à vivre à nouveau le grand amour, mais on n'avait pas un gosse ?

  • Ben si, au fait ! Qu'est-ce qu'il est devenu celui-là ? Dom... Dominique, non ?

  • Mais non, c'était pas un prénom comme ça. C'est plus court, plus... Ca commençait par un d, c'est vrai, mais c'est pas Dom,.. Dan !

  • Oui, Danny ou Daniel. Mais c'est chez toi qu'il était, d'après ce qu'il m'a dit.

  • Ah non, je l'ai vu faire sa valise et il est allé chez toi dans ta résidence de Marcq-en-Barœul.

  • Non, tu dois faire erreur. Moi, je ne l'ai jamais revu.

  • Enfin, il doit bien être quelque part.

  • Oui, c'est sûr. Mais où ?

Dan – Danny – Daniel avait voyagé jusqu'en Espagne. Il était même allé jusqu'à Gibraltar. Là, il avait vendu les bijoux de sa mère, qu'il avait emportés par précaution, pour payer un passeur qui organisait des voyages d'Africains pour l'Andalousie. Cela ne le dérangeait pas de faire pour une fois un transport dans l'autre sens. Il regrettait souvent d'effectuer des retours à vide. Et Dan – Danny – Daniel se retrouva ainsi au Maroc, en ayant croisé en pleine mer des enfants mauritaniens qui lui faisaient signe que c'était dans l'autre sens qu'il fallait ramer.

  • Ciel, mes bijoux ! On m'a volé mes bijoux !

  • Mais ce n'est pas possible ! Regarde bien partout.

  • Ils étaient là ! Ils n'y sont plus... Je vais mourir.

  • Mais non, voyons, des bijoux, c'est dommage, mais...

  • C'était les bijoux de ma mère. C'est tout ce qui me restait d'elle... Déjà qu'il ne me reste plus rien de Dan...

  • Je t'en rachèterai, les mêmes.

  • Ca ne sera pas pareil, même si c'est les mêmes. J'étais tellement sûr qu'ils étaient là que je ne pensais jamais à vérifier.

  • Au fait Dany, j'y pense, il n'y a que lui qui a pu faire le coup ! Il faut le retrouver.

  • Ce serait une bonne occasion pour le récupérer. Et on lui fera la leçon, tout de même.

Seulement Dan – Danny – Daniel était désormais berger pour chèvres nigériennes, alors que ses parents, inquiets, le cherchaient à Lille – Roubaix - Tourcoing.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jorge Ricci

Hororo