Légende de Corée


 Concours de ruse entre renard et crapaud

Un jour se rencontrèrent un renard et un crapaud. Le renard avait faim, mais il ne pouvait, sans raison valable, manger le crapaud. Il chercha donc un prétexte :

  • Ho ! Crapaud, tu vas bien ?

  • Oui, bien. Et vous même, Maître Renard, comment allez-vous ?

Le renard ne trouva rien à redire : le crapaud employait des termes absolument corrects du point de vue de la politesse. Il fallait trouver autre chose pour le mettre à la faute.

  • Crapaud, tu as sur le dos plein de boutons. Pourquoi ? Je parie que tu ne sais pas. »

  • Jadis il y eut un déluge en Chine. Tout était inondé. Pour évacuer l'eau, le peuple creusa un canal jusqu'à la mer. A cette époque, j'ai transporté les pierres sur mon dos. Voilà pourquoi j'ai ces boutons.

Le renard s'émerveilla de sa réponse :

  • Heu ! Tu es un bonhomme pas banal. Ton histoire est très vraisemblable. Mais, dis-moi, pourquoi as-tu les yeux jaunes ? Je parie que tu n'en sais rien.

  • Je vais vous dire pourquoi. Mon père était fonctionnaire à l'époque du roi Wen, et ce roi donnait à ses fonctionnaires un alcool appelé kamyoro. J'en ai bu des masses. A la fin, mes yeux ont pris la couleur de cet alcool. Avez-vous eu l'occasion d'en boire ?

  • Non, je n'ai jamais bu ce genre d'alcool.

  • Vraiment ? Je croyais que vous en aviez bu, car vous savez tant de choses.

Le renard demeura stupéfié et ne sut plus quoi dire pour dérouter le crapaud. Celui-ci dit alors :

  • A mon tour de poser les questions, non ?

  • C'est juste !

  • Cher maître renard, que vous portez un beau vêtement !

Le renard, ravi du compliment, fait des « hoho » de joie.

  • Grâce à cet habit aux si belles couleurs, vous n'avez pas froid, et vous ne souffrez pas trop quand vous êtes battu.

  • Battu, moi ?

  • Oui, vous.

  • Oui bon, quelle est la question ?

  • Maître renard, connaissez-vous le nombre de poils qui composent votre fourrure ?

  • Heu... Je ne sais pas...

  • Pas possible ! Vous ignorez le nombre de ces poils pourtant si précieux ?

Le renard est très gêné. Et il s'en va, se sentant un grand ignorant.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jorge Ricci

Hororo