Oh Jung-hi


Bénévolat

Le parc d'attraction grouillait de monde. Mon mari marchait devant, encombré du panier-repas, de la nappe et de la glacière tandis que moi, craint sans cesse aux enfants d'aller plus vite, je fermais la marche comme un berger veillant à ce qu'aucun mouton ne s'égare. Tandis que nous cherchions un bon endroit pour déjeuner, Donghyun, le fils de notre voisine, s'est volatilisé. Nous l'avions emmené, avec son frère Wookhyun, parce que leur mère, engagée dans une quantité d'associations, n'avait pas le temps de s'occuper d'eux.

L'instant d'avant il lançait des biscuits aux singes en riant gaiement, et voilà qu'il avait subitement disparu. C'était incompréhensible. Deux heures plus tard, toujours rien. On n'a pu ni s'amuser ni déjeuner. Une chose est sûre : perdre l'enfant d'autrui est un drame effrayant.

« Je vais leur demander de faire une annonce ! » m'a lancé mon mari, les yeux cernés, avant de courir à l'accueil. Je l'ai suivi. Dans le bâtiment signalé par une bannière verticale en façade, des employés, un ruban « bénévole » épinglé à leur poitrine, recevaient les requêtes de parents inquiets. Elles notaient les renseignements et passaient ensuite les annonces dans l'ordre d'arrivée. L'annonce concernant Donghyun se fit entendre une dizaine de minutes plus tard :

« Nous recherchons un enfant âgé de sept ans qui s'appelle Pak Donghyun et qui habite dans le quartier de Dogok ; il porte un T-shirt à rayures et un blue-jean... Il a un visage rond et un pli sur la paupière... »

  • C'est la voix de ma mère, s'écria le grand frère de Donghyun, j'en suis sûr !

« Surveillez bien vos enfants, il y a beaucoup de monde aujourd'hui » ajoutait la voix, lentement, comme pour en apprécier le timbre qui résonnait dans une sono de bonne qualité.

  • Elle n'a même pas remarqué qu'il s'agissait de son fils ! Elle ne se rend pas compte de ce qu'elle annonce ! A conclu mon mari avec un rire amer. J'espère sincèrement que son fils reconnaîtra sa voix et qu'il se présentera à l'accueil.


Femmes d'automne (2009)

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chagrin d'amour par Dumitru Crudu

Le train ne s'arrêtera plus à Montalembert

Tintin en Roumanie