Etes-vous bien isolé?
Etes-vous bien isolé ?
Bonsoir Monsieur Lamy, excusez du dérangement, je suis Aurélien Siket de la Firme Siket and Co qui se consacre à l'isolation des maisons individuelles.
Allo, j'ai pas bien tout compris de quoi il s'agit ?
Monsieur Lamy, je vais aller droit au but : êtes-vous bien isolé ?
Oui, pour ça, oui !
Mais vous savez qu'on peut toujours améliorer, qu'il y a maintenant de nouveaux matériaux qui peuvent vous permettre d'être encore mieux isolé. C'est le progrès, vous savez !
Vous voulez que je sois encore plus isolé ?
Exactement, Monsieur Lamy, je vois que vous avez tout compris. Aussi nous vous proposons gratuitement un examen de votre situation.
Mais Monsieur, on ne peut pas plus isolé que moi. Voilà ma situation, elle sera pas longue à examiner. J'ai soixante-quatorze ans. Ma femme est morte, il y a trois ans, et j'ai un fils qui n'est pas venu me voir depuis la pandémie. J'avais des copains, mais maintenant que le bistrot a fermé... Les voisins, c'est à peine bonjour-bonsoir. Pour vous dire, ils mettent leurs masques quand ils ont quelque chose à me dire à propos des poubelles... Oui, parce qu'on ne me prend plus les poubelles si je ne les mets pas sur le trottoir d'en face. Mais des fois, elles sont trop lourdes. Il y a juste que le facteur qui est gentil, mais il ne passe pas tous les jours. Il passe même de moins en moins. On ne reçoit plus de lettres. Il va falloir que je m'en envoie à moi-même. Le journal, ils ne le distribuent plus. Même au téléphone, il n'y a plus que les robots qui veulent bien me parler. Alors, vous voyez, plus isolé que moi tu meurs. D'ailleurs le jour où je partirai, qui s'en apercevra ? Oui, peut-être à l'odeur... Faudra que je pense à laisser la fenêtre ouverte...
Il y a un petit malentendu, Monsieur Lamy. On ne parle pas de la même chose. Je vous parle, moi, de l'isolation de vos murs, pas de vous-même. Par exemple, l'isolation phonique. Entendez-vous les bruits de la rue ?
Oui, j'entends quand le voisin d'en face ferme ses volets parce qu'il les claque un peu sinon il n'y arrive pas. J'entends le chien de Madame Gurandon qui aboie gentiment en attendant ses croquettes. J'entends le fils Chrétien qui fait sonner son vélo pour dire qu'il arrive. J'entends les hauts-talons de la fille à Madame Lucart, ils font : clak-clak-clak... Ils ne me parlent pas, mais sans le savoir ils me font cadeaux d'une petite musique quotidienne.
Vous savez qu'avec la Firme Siket vous pourriez ne plus rien entendre du tout ?
Du tout ?
Du tout !
Mais ça serait triste tout de même de devenir sourd avant de l'être, non ? L'isolation phonique en plus de l'isolement social, c'est un progrès ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire