Légende de Corée
Légende de la grotte des trois dieux
Jadis, on ne sait plus à quelle époque, dans une grotte, vivaient trois dieux : Ko, Pu et Yang. A l'époque des seizièmes descendants de ces dieux, ils se décident à quitter leur grotte pour explorer, en réunissant leurs forces, le monde. Ils trouvent un arbre qui leur paraît idéal pour construire un bateau. Leur travail achevé, ils se lancent dans la mer. Un peu plus tard, ils trouvent un objet à la surface des flots, qui se dirigent vers eux.
L'objet flotte, ruisselant de lumière. C'est une grand caisse. Les trois dieux, pleins de curiosité, récupèrent la caisse, l'ouvrent.
Ah ! qu'est-ce que c'est ? drôle de caisse ! il y a trois caisses dedans !
Ils sortent les trois petites caisses de la grande caisse. Ko en ouvre une. Elle est pleine de graines de toutes sortes, de céréales, de légumes et de plantes. Yang ouvre une autre caisse, pleine d'animaux domestiques ! Pu ouvre la troisième caisse, d'où sortent trois jolies femmes. Surprise des trois dieux. Les trois femmes sorties de la caisse portent un habit de plumes et une couronne sur la tête. Pas banal. Elles approchent les trois dieux, les saluent avec courtoisie, parlent d'une voix enjôleuse ; on croit entendre rouler des perles :
Nous sommes les filles de l'empereur de l'île Pyoknang.
C'est ainsi que les dieux se sont faits hommes, avec tout ce qu'il faut pour commencer une bonne vie humaine.
Commentaires
Enregistrer un commentaire