Yun Hyong_keun

Yun Hyong-Keun (1928-2007) fait partie de la première génération d’artistes, dite émancipée, à avoir bénéficié de la réouverture des universités après l’occupation japonaise. Toutefois, il ne participe que peu à l’effervescence qui marque la scène artistique des années 1950 à Séoul. Son nom n’émerge véritablement que dans les années 1970 lorsque son travail abstrait le rapproche d’une peinture monochrome alors en pleine expansion. Ce mouvement, connu sous le nom de Tansaekhwa (Dansaekhwa), est rapidement considéré par les critiques coréens comme le premier style abstrait et contemporain exprimant un génie national.

Yun est célèbre pour ses « peintures de terre » où il utilise des couleurs sombres et saturées inspirées des éléments naturels. Ses œuvres minimalistes, qui semblent presque monochromatiques, sont profondément ancrées dans les philosophies orientales, notamment le taoïsme et le confucianisme, et illustrent une quête de simplicité et d’harmonie.








 

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