Musique traditionnelle du Japon : le Koto

Le koto est un instrument de musique à cordes pincées produisant un son délicat souvent assimilé à celui d’une harpe. Originaire de Chine, il apparaît au Japon entre le 7e et 8e siècle et est d’abord joué à la Cour impériale avant de parcourir le reste du territoire grâce à l’influence de grands musiciens. Certains morceaux de koto sont devenus des classiques de la musique folklorique japonaise tels que Sakura ou Rokudan, composés au cours de l’époque d'Edo.

Traditionnellement, le koto possède une caisse en bois et des hauts chevalets qui peuvent être déplacés pour l’accorder. Ses treize cordes, faites de fil de soie, sont pincées à l’aide de grattoirs en ivoire. Cet instrument n'ayant eu de cesse d'évoluer au fil du temps, il est aujourd'hui possible de trouver des koto faits de toutes sortes de matériaux, possédant parfois jusqu'à 30 cordes. 

Encore très ancré dans la culture japonaise actuelle, le koto s'est également popularisé dans le reste du monde, si bien que des grands noms de la musique, comme David Bowie ou Queen, l'ont utilisé dans certaines de leurs chansons.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Yakoi Kusama

Kwak Hyi-hwan

Kwak Hyo-hwan