Daigaku Horiguchi

HORIGUCHI Daigaku est né en 1892 dans le quartier de Hongo à Tokyo. Il suit des cours à la Faculté de Lettres à l’Université Keio, mais n’obtiendra jamais de diplôme.
.
En 1911, il quitte l’école pour accompagner son père à l’étranger :  au Mexique, en Belgique, en Espagne et au Brésil. Au cours de ses 14 années à l’étranger, il apprend la littérature française et le français. Il est surtout passionné par les romans et la poésie du mouvement symboliste. En raison de ses problèmes de santé (il souffre de tuberculose), Daigaku abandonne l’espoir de son père de devenir diplomate et se consacre à l’écriture de vers et à la traduction d’ouvrages français.

En 1919, il publie ses premiers recueils de poèmes. De retour au Japon en 1925, il sort un recueil de poèmes qui fait connaître les œuvres de Jean Cocteau, Raymond Radiguet, Paul Verlaine, et Guillaume Apollinaire au Japonais. Ce travail a grandement influencé la poésie japonaise moderne dans les années 1920 et 1930. Dans les années suivantes, il crée sa propre revue littéraire. poésie magazines. Au cours de sa carrière, Horiguchi publie plus de 20 recueils de poésie. Ses vers sont un mélange du style japonais et français. En 1979, il reçoit  l’Ordre de la Culture par le gouvernement japonais.

Il sera enterré en 1981 au cimetière de Kamakura Reien.

 CARACTERES ALTERES

Mon cœur

Ecolier de primaire à la vie

Tu as encore altéré des caractères

Dans un carnet il suffit d'effacer les caractères altérés mais

Il y a des souvenirs que la gomme n'efface pas

"Les Fleurs du mal" (traduction de Daigaku Horiguchi)


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Yakoi Kusama

Kwak Hyi-hwan

Kwak Hyo-hwan