Yukio Mishima
TAILLEUR DE PIERRE – J'ai eu l'impression que si je taillais ces nombreux visages comme s'ils exprimaient le fond du cœur de Votre Majesté et en priant avec ferveur, si j'arrangeais ces visages à la manière de fruits dans une grande corbeille de pierre, le temple serait rapidement achevé.
ARCHITECTE – Quelle idée puérile !
SCULPTEUR – Parce qu'il ne cesse de courir après les fesses des femmes...
PEINTRE – Il ne lui vient en tête que ce genre d'image impossible à peindre !
FABRICANT DE TUILES – Un édifice sans tuiles, qui plus est !
POSEUR DE FEUILLES D'OR – Alors que doit-on penser de la pose des feuilles d'or !
LE ROI – Silence ! (au tailleur de pierre :) Dis-m'en davantage. Quelle forme aurait le temple ?
TAILLEUR DE PIERRE – Je l'ignore encore. Seule m'est apparue une multitude de visage de la Divinité au clair de lune, mais quelle structure générale aurait le temple, je n'en sais absolument rien.
ARCHITECTE- Vous voyez bien ! C'est pour cela que...
LE ROI – Tais-toi ! (au tailleur de pierre :) Ton idée est intéressante. Oui, très intéressante. Je crois que grâce à l'image que tu as dessinée, la brume dorée qui habite mon esprit a commencé peu à peu à prendre une forme. C'est décidé ! Dès aujourd'hui, je te nomme architecte. Tu agiras à ta guise.
TAILLEUR DE PIERRE – Moi ? Architecte ?
ARCHITECTE- Votre Majesté, vous n'y pensez pas...
LE ROI – Que l'ancien architecte aide au mieux le jeune et que chaque artisan suive sa volonté, chacun dans son domaine. M'avez-vous entendu ? Ce sont les ordres du roi ! En aucun cas vous ne devrez ni le dédaigner ni gêner son travail.
La Terrasse du roi lépreux (acte 1)

Commentaires
Enregistrer un commentaire