Atahualpa Yupanqui

Atahualpa Yupenki par Martiniano Arce, el fileteador de Buenos Aires



P’TITES QUESTIONS À PROPOS DE DIEU

Un jour j’ai demandé:
Pépère, mais Dieu ousqu’il est?
Mon grand-père s’est fait triste,
Il ne m’a rien répondu.

Mon grand-père est mort dans les champs
Sans prières ni confession,
Les Indios l’ont enterré au son
Des flûtes et des tambours.

Alors j’ai demandé:
Papa, qu’en sais-tu de Dieu?
Mon père s’est fait triste,
Il ne m’a rien répondu.

Mon père est mort à la fosse
Sans docteur ni protection.
L’or des patrons a la couleur
Du sang du mineur de fond.

Mon frère vit sur les montagnes,
Il ne sait qu’est-ce qu’est une fleur.
Sueur, malaria et serpents,
c’est la vie du bûcheron.

Et que personne ne lui demande
S’il sait où est Dieu :
Par de chez lui on n’a jamais vu
Un m’sieur tell'ment important.

Moi je chante dans la rue
Et quand je suis au cachot
J’entends la voix du peuple
Qui chante mieux que moi.

S’il y a une chose sur terre
Bien plus important que Dieu
C’est qu’il ne faut pas cracher de sang
Pour qu’un autre vive mieux.

Dieu veille-t-il sur les pauvres?
Peu être que oui, peut être que non
Mais il est certain qu’il mange
À la table du patron.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jorge Ricci

Hororo