Ariel Barchilón

 


Ariel Barchilón est né dans la province de San Juan en 1957. Il réside à Buenos Aires depuis une vingtaine d'années. Licencié en Lettres, journaliste, narrateur et dramaturge. Il a écrit de nombreuses pièces dont "Salvavidas de Plomo" (2003) que l'on peut traduire par les « Bouées en plomb ».

Un couple de la classe moyenne argentine se retrouve dans un curieux cube où ils sont surveillés, récompensés et punis à la suite d'épreuves ridicules qui sont notées. Leur motivation pour participer à ce « grand jeu », c'est toujours de gagner les prix que les organisateurs promettent. Mais au lieu de gagner, ils vont perdre tout ce qu'ils ont.

« Salvavidas de plomo » aborde avec un humour plein d'ironie la problématique de la dette extérieure.


Exergue

Comment les illusions des fabricants de notre dépendance nous font croire qu'en nous endettant nous nous enrichissons, qu'en perdant nous gagnons, qu'en nous noyant nous avons la tête hors de l'eau et qu'en nous suicidant, nous aurons une vie plus longue. Et comment l'accumulation des désillusions peut arriver à transformer en une prise de conscience qui nous permettra de sortir de l'oppression pour crier : « Assez, merde, laissez-nous respirer ! »


LULI (il lit le papier en silence et le donne à Cheché) C'est la consigne.

CHECHÉ (lisant) Mais... C'est révoltant!

LULI Non, Cheché. C'est la règle.

CHECHÉ (elle jette la consigne à la tête de Luli) Moi, je n'ai rien signé!

LULI Moi, j'ai signé, ma chérie. Allez.

CHECHÉ Non!

LULI Ne sois pas capricieuse, Cheché. (une lumière rouge s'allume) C'est le signal! Vas-y !

CHECHÉ Je te préviens que je vais m'en aller.

(du costume de Luli sortent des étincelles électriques et il est pris de convulsions ; quand ça s'arrête, il s'écroule sur le sol et on entend des rires enregistrés)

CHECHÉ Mon Dieu! Qu'est-ce qu'ils t'ont fait?

LULI Je suis garant de ce que tu fais. Si tu ne respectes pas la consigne, ils vont m'envoyer une autre décharge. Plus forte.

CHECHÉ Mais c'est criminel !

LULI C'est légal, ma chérie. J'ai accepté le contrat.

CHECHÉ Mais... Non!

LULI (il se relève) Quand la lumière arrêtera de clignoter, ils vont m'envoyer une autre décharge, Cheché. Respecte la consigne, je t'en prie.

CHECHÉ Mais c'est humiliant, Luli.

(la lumière cesse de clignoter, Luli reçoit une nouvelle décharge électrique. On entend à nouveau les rires.)

CHECHÉ (parlant à la lumière) C'est bon! C'est bon ! Je vais le faire ! Je vais le faire ! (Musique sensuelle ; elle déboutonne son corsage avec beaucoup de pudeur)

LULI Pas comme ça, Cheché. Mets-y plus de sensualité.

La lumière de scène diminue à mesure que Cheché fait son striptease.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jorge Ricci

Hororo