Etranges nouvelles d'Egypte

 


La malédiction du scarabée d’albâtre


Il plongea ses deux grosses pattes dans ses poches, et comme un enfant qui jette des osselets pour jouer, Joseph le copte balança sur la table deux grosses poignées de petits scarabées en albâtre de toutes les couleurs. Ces petites pierres sculptées, pas plus grosses que l’ongle du pouce, gigotaient sur la table comme des pions animés sur un plateau de jeu d’échecs. Et Joseph riait tant et plus. Il hurlait comme un dément à l’heure de la soupe. — Vole, petit scarabée, vole !!! criait-il en agitant ses bras dans toutes les directions. Les petites pièces d’albâtre bougeaient de plus en plus vite jusqu’à ce qu’une nuée de scarabées ne prenne vie et ne s’envole.

C’est alors que Joseph plongea dans une sorte de transe étrange, produisant des mouvements saccadés. Puis, ses vêtements se déchirèrent en lambeaux et sa peau noircissait à vue d’œil. Elle noircissait et semblait durcir. Oui. Une carapace se formait sur Joseph. Et de ses bras, habituellement longs et fins, émergèrent des élytres bruns qui cachaient de fines ailes transparentes. Et sa gueule ! Sa gueule de Joseph le copte n’avait plus rien d’un idiot grimaçant. Elle était devenue la gueule baveuse d’un scarabée menaçant, grinçant de ses mandibules dentelées. La bestiole immense me regardait fixement, sachant de toute évidence, qu’elle allait me bouffer.

C’est ainsi que je vis la bête. Celle qui éborgna Souleymane. Celle qui arracha les jambes de Momo l’éclopé. Celle qui crama la gueule de Karim le cracheur de feu. Et celle qui me dévora ce jour-là jusqu’à la dernière miette. Oui, je suis ce petit scarabée bleu en albâtre que vous gardez précieusement au fond de votre poche pour vous porter bonheur. Mon âme y est prisonnière. Pour combien de temps encore ? Je ne sais pas. Mais si un jour, par malchance, vous croisez Joseph le copte, le meilleur pickpocket du Caire, surveillez bien vos poches ! Le petit scarabée bleu en albâtre que je suis pourrait déjà ne plus y être.


Chabrol, Maximin. Etranges nouvelles d'Egypte


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jorge Ricci

Hororo