Nesma Herky

 

Nesma Herky est une chanteuse et musicienne d’origine nubienne qui fait fusionner les genres afin de faire évoluer la musique ancestrale des siens, en lui attribuant des accents modernes. Elle se produit à l’espace Room, le 16 mai.sa voix va bien au-delà des mots qu’elle chante en arabe ou en dialecte nubien. Sa musique se situe au carrefour entre différents genres musicaux: nubien, afro-soudanais, arabo-oriental et jazz, vibrant parfois même de reggae ou d’électro.

Nesma Herky, 38 ans, possède un répertoire comptant plus d’une trentaine de chansons. Avec les membres de la troupe qu’elle a fondée en 2013. Et ce, à l’occasion du lancement de son premier album Neïch Beïd (vivons loin), dont la sortie est attendue vers la fin de l’année. Les six chansons données en promotion sur Deezer, Apple Music, Spotify et You Tube sont chargées d’émotions et diffusent tant d’énergie positive, allant de pair avec la culture nubienne. Il s’agit des chansons Amari (ma lune), Yamama (colombe), Neïch Beïd (vivons loin), Kelmet Bahébek (le mot je t’aime), Dawayer (cercles) et Hayrana (confuse).

« Il y a des chansons qui font partie du patrimoine oral nubien qui sont chantées depuis au moins trois cents ans par des générations successives, lors des célébrations, des fêtes de mariage, ou autres festivités. Je présente une fusion musicale, un mixage embrassant plusieurs cultures. Je fusionne mes ressources nubiennes, égyptiennes et orientales en général avec la musique occidentale, notamment le jazz », déclare Nesma Herky.


Une voix féminine nubienne

Vêtue de robes ethniques et d’accessoires portant les couleurs de la Nubie, elle est constamment accompagnée sur scène de Mohamad Dessouqi au daf et au luth, de Sohaib Al-Naggar au piano, d’Andrew Safouat à la basse guitare et de Yazid aux percussions. Ils sont installés sous une forme circulaire, conformément à la tradition nubienne des Araghid, où les cercles de danseurs qui suivent la cadence constituent un moyen de faire connaissance entre les deux sexes.

Cependant, dans les concerts du groupe de Nesma Herky, il ne s’agit pas de danses, mais d’une musique de fusion. Car, dit-elle, elle n’aime pas affecter l’âme de sa musique.

Au Lycée français de Maadi, où elle a étudié, elle écoutait surtout de la musique étrangère, notamment française. Et chez elle, on mettait souvent des chansons de la tradition orale nubienne. Puis, elle a rejoint en 2001 plusieurs groupes musicaux, entamant ainsi une carrière professionnelle pendant ses années d’études aux beaux-arts.

« Les chanteuses nubiennes sur scène actuellement sont rares. Il y a Maram, par exemple, mais elle chante des couleurs musicales africaines aux riches cadences et sonorités soudanaises, plus reggae. Alors que moi, je chante des rythmes nubiens, une musique qui fait la synthèse entre la tradition nubienne/ orientale et de nouveaux apports instrumentaux vibrato jazzy. Je veux ouvrir la voie à d’autres chanteuses nubiennes », affirme Nesma Herky, qui invite le public à taper des mains ou à claquer des pieds, suivant la cadence d’une musique captivante et vibrante.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jorge Ricci

Hororo