Dinaw Mengestu


 Né à Addis Abeba, Dinaw Mengestu et sa famille ont fui l'Éthiopie pour échapper à la tourmente de la révolution, avant de s'installer aux États-Unis.

Il vit aujourd’hui à Paris, tout en continuant à enseigner aux États-Unis. Diplômé de la Columbia University, Dinaw Mengestu a écrit pour de grands magazines américains dont Harper's et Rolling Stone.

Son premier roman, "Les belles choses que porte le ciel" (citation tirée des derniers vers de L'Enfer de Dante) a été la révélation de printemps 2007 aux États-Unis.


(Trois Africains ont émigré aux Etats-Unis et vivent dans la banlieue noire de Washington.)

Ken le Kényan est un ingénieur qui s'efforce de ne pas en avoir l'air. Il croit au pouvoir d'un costume bien taillé pour attirer l'attention et le respect de ceux qui autrement ne le regarderaient même pas. Chaque semaine, il dit la même chose quand il arrive. Il sait que ce n'est pas drôle, mais il en est venu à croire que si les Américains réussissent si bien, c'est parce qu'ils répètent toujours la même chose.

« C'est pas moi qui dis ça, avait-il un jour expliqué pour se défendre. Ecoute-les. Tous les jours. La même chose. Chaque jour mon patron arrive et il me dit : « On en veut toujours autant, hein Kenneth ? » Et moi je lève le poing et je dis : « Toujours. » Alors lui : « Voilà ce que je voulais entendre. » Il gagne quatre-vingt-dix mille dollars par an. Quatre-vingt-dix mille. Alors moi je te dis ; « Tu fermes de bonne heure, aujourd'hui ? » et toi tu dois dire : « Va te faire foutre ».

  • « Va te faire foutre, Ken », lui dis-je comme la porte se ferme derrière lui.

Il me sourit avec reconnaissance chaque fois que je lui dis ça. Si Kenneth a jamais eu besoin dequelque chose dans sa vie, c'est d'ordre et de prévisibilité, petites assurances quotidiennes que le monde est comme il est, aussi imparfait soit-il.


Les belles choses que porte le ciel

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jorge Ricci

Hororo