Habib Zannad

 

Calembours, jeux de mots, expressions populaires courantes, usage de la dérision et de la moquerie audacieuse, dans un rythme faussement simple, créent une poésie sociale, politique et critique, aux élans subversifs réels, plaçant ce mouvement dans l’anti-conformisme aussi bien formel que sémantique. Bien qu’ayant peu publié, Habib Zannad est innovateur dans l’écriture du poème arabe, dépassant ses débats permanents sur la forme. Non sans provoquer l’irritation des milieux traditionnalistes et puristes de la langue.

Habib Zannad est né en 1946 à Monastir. Il est directeur d’un établissement d’enseignement secondaire.



Propagande

Mes poèmes

ne sont pas porteur du nutriment poétique ancien

C'est que souvent ils expriment la forme de ce siècle

Les problèmes de ce siècle

Ce sont poèmes formels

Poèmes modernes

***

Mes poèmes n'ont pas d'intention poétique

Ils sont eux-mêmes leur propre intention

Ce ne sont soldats de nulle cause

Ni de bannières singulières

Ni grands textes de référence

Ni œuvres demeurant pour l'éternité

Et ils n'ont montures harnachées

Mes poèmes vivent juste au jour le jour, au bonheur du jour

Mes poèmes sont régénérateurs

De ce qui dans vos esprits a moisi

Mes poèmes sont fécondation

De ce qui en vous fut longtemps stérile

Mes poèmes sont contestation

De ce qui en vous est objet de honte

Mes poèmes sont dénigrement

De la blancheur de vos visages

Nul mobile dans mes poèmes

Car mes mobiles sont personnels

***

Mes poèmes sont dépourvus de rythme

Ils sont à l'image de l'hérésie

Ils sont en quête d'humour et de créativité

Nulle dimension dans mes poèmes

Ils sont comme l'insanité

Qui fuit l'oreille

Comme une femme enceinte se plaignant du mal de tête

Mes poèmes sont traîtres au principe

Un mandat d'arrêt sera émis contre eux !


(mai 1970)

L'Alchimie des couleurs


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jorge Ricci

Hororo