Chun Sang Byung


 Chun Sang Byung est né au Japon en 1930 et fut l’élève de Kim Chun Soo. Il commença des études à l’université nationale de Séoul mais préféra se consacrer à la poésie en quittant les bancs de l’école. À partir de 1952, il commença à publier ses premiers poèmes dans la revue Littérature et Art.

Mort en 1993, Chun Sang Byung s’est distingué dans le paysage de la poésie coréenne en développant un style porté sur l’amour et le bonheur. Dans sa vision poétique, la recherche du bonheur ne peut s’obtenir que dans un ailleurs. Mais cette marche vers la mort n’est ni mélancolique ni sombre. Ses poèmes portent ainsi le rêve d’un bonheur éternel.


Je retournerai au paradis.

Main dans la main avec la rosée

qui fond au contact du jour naissant,


je retournerai au paradis.

Avec le crépuscule, ensemble, juste nous deux,

sur un signe d'un nuage après avoir joué sur les pentes


Je retournerai au ciel.

A la fin de mon excursion dans ce beau monde

Je reviendrai en arrière et je dirai : C'était beau. . .



Tous disaient qu'un arbre était pourri. Je disais qu'il ne l'était pas. La nuit suivante j'ai fait un rêve.

Dans mon rêve j'ai vu un arbre qui poussait. Ses branches montaient jusqu'à l'azur.

Tous se sont approchés. J'ai dit que l'arbre n'était pas pourri.

Cet arbre n'était pas pourri.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jorge Ricci

Hororo