Légende de Tunisie


 

Comment l'iman Châdli découvrit le café

On raconte que Sidi Belhassan al-Châdli avait entrepris de composer un ouvrage qui nécessitait beaucoup de travail. Il y passait ses journées entières mais la nuit, le sommeil l'empêchait de veiller aussi longtemps qu'il aurait voulu. Les moyens qu'il utilisa pour vaincre le sommeil ne lui donnèrent pas satisfaction.

Une nuit il entendit un bouc bêler et sans cesse remuer jusqu'au petit jour. Cela se produisit plusieurs nuits de suite. Le saint homme décida alors de le surveiller pour savoir ce qu'il mangeait et ce qui pouvait l'agiter ainsi.

Il suivit le bouc jusqu'à un buisson, où il le vit s'approcher d'un buisson et en manger les fruits. L'iman en prit quelques graines et, une fois chez lui, les fit bouillir dans de l'eau. Il obtint un breuvage amer qu'il but par petites gorgées. Ce qui lui a permis de reste éveillé toute la nuit sans fatigue.

Sitôt l'effet de ce breuvage connu, le saint homme s'empressa de faire connaître à ses disciples les qualités du caféier et composa, dit-on, un ouvrage sur le sujet.

Les Tunisiens continuent de nos jours de désigner le café sous le nom de Châdlia, sans en connaître parfois l'origine.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jorge Ricci

Hororo