Tawfiq Omrane


 Caricaturiste politique, Tawfiq Omrane (alias Omrane-Cartoons) s’est fait connaître à partir des années 80 par ses dessins de presse dans la presse libre (Le PhareAlmostaqbelAlwehdaArraï…), avant de se retirer sous le régime de Ben Ali pour exercer le métier de Graphic Designer.

Sa chouette, cousine de Minerve, n’a repris son envol qu’à la tombée de la dictature le soir d’un 14 janvier 2011, et ce, en collaborant avec les journaux Sawt EchaâbAljomhourya, les sites web Radio KalimaRadio Express Fm (Tunisie) ainsi que le journal CQFD et le site web The Dissident (France).

Il a reçu deux récompenses : le Prix Academia de la caricature en Tunisie en 2014 ainsi que le Prix de la création Média & Culture/section caricature en Tunisie en 2018.

Tawfik Omrane a été placé en détention provisoire le 21 septembre pour « atteinte à autrui » via les réseaux sociaux, après la publication de caricatures critiquant le chef du gouvernement Ahmed Hachani, a indiqué à l’AFP son avocat.

Le caricaturiste tunisien Tawfik Omrane a été relâché, vendredi 22 septembre, au lendemain de sa garde à vue pour des dessins critiquant le premier ministre, Ahmed Hachani, a-t-on appris auprès de sa famille. « Mon père a été libéré à 2 h 30 [1 h 30, heure de Paris], mais doit se présenter le 25 septembre devant le tribunal de première instance de Tunis », a précisé à l’Agence France-Presse (AFP) sa fille Aya.

M. Omrane avait été placé en détention provisoire, jeudi, pour « atteinte à autrui » après qu’il eut publié sur les réseaux sociaux des caricatures critiques du chef du gouvernement de la Tunisie, Ahmed Hachani, a fait savoir son avocat, MAyachi Hammami, à l’AFP.

Il avait été arrêté jeudi vers 17 heures, heure locale, à son domicile de Megrine, dans la banlieue sud de Tunis, et conduit vers un poste de police, où il a été interrogé pendant trois heures à propos de deux caricatures publiées au début d’août sur sa page Omrane Cartoons qui critiquent le choix de M. Hachani au poste du chef du gouvernement, a précisé l’avocat. Un procureur a décidé de le placer en détention provisoire à l’issue de cet interrogatoire, a-t-il ajouté.












Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jorge Ricci

Hororo