Mille et une nuits


 Or, la fille de mon oncle, cette gazelle-ci, était initiée dès son enfance à la sorcellerie et à l’art des enchantements. Par sa science de la magie, elle métamorphosa mon fils en veau, et l’esclave sa mère en vache ; puis elle les mit sous la garde de notre berger. Moi, après une longue durée de temps, je revins de voyage. Je m’informai de mon fils et de sa mère, et la fille de mon oncle me dit : « Ton esclave est morte ; et ton fils s’est enfui et je ne sais où il est allé ! » Alors, durant une année, je restai accablé sous l’affliction de mon cœur et les pleurs de mes yeux. Quand arriva la fête annuelle du Jour des Sacrifices, j’envoyai dire au berger de me réserver une vache bien grasse ; et il m’apporta une vache bien grasse – mais c’était ma concubine ensorcelée par cette gazelle-ci ! – Alors je relevai mes manches et les pans de ma robe et, le couteau à la main, je me préparai à sacrifier la vache. Tout à coup cette vache se mit à se lamenter et à pleurer des pleurs abondants. Alors je m’arrêtai ; mais j’ordonnai au berger de la sacrifier. Il le fit ; puis il l’écorcha. Mais nous ne trouvâmes en elle ni graisse ni viande : simplement la peau et les os. Je me repentis alors de l’avoir sacrifiée ; mais à quoi me servait le repentir ? Puis je la donnai au berger et lui dis : « Apporte-moi un veau bien gras. » Et il m’apporta mon fils l’ensorcelé en veau .

Quand ce veau me vit, il coupa sa corde, courut à moi et se roula à mes pieds ; quels gémissements ! et quels pleurs ! Alors j’eus pitié de lui, et je dis au berger : « Apporte-moi une vache, et laisse celui-ci ! »

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chagrin d'amour par Dumitru Crudu

Tintin en Roumanie

Musique pop coréenne