So Chongin
So Chong in, né en 1936, est un des premiers représentants de la génération qui a été élevé dans la langue coréenne et non plus en chinois classique ou en japonais. Il se rattache résolument à sa région du Cholla, solidaire quoi qu'il en coûte. Il accompagne jusqu'au bout ses personnages, dans le vrai comme dans l'erreur, se refusant à définir ce que serait l'illusion.
-------------------------------------------------------------------------
Toi, tu dois être le génie de ton école. Après avoir été un excellent élève à l'école secondaire du premier cycle, on est encore un sujet doué à l'école secondaire du deuxième cycle ; mais une fois à l'université, on commence par être un étudiant ordinaire pour devenir peu à peu un étudiant médiocre avant d'obtenir son diplôme. En définitive, on peut dire que l'on peine continuellement pour en arriver à devenir un étudiant médiocre. Il aurait mieux valu qu'au moment où il était un génie, l'étudiant en question s'en aille dans un coin perdu, à douze kilomètres dans la campagne, et devienne un bûcheron...
Un étudiant d'université au visage pâle qui supporte la faim et se serre la ceinture en allant de maison en maison, de chez une tante maternelle chez une tante paternelle, ou bien de chez un oncle chez un cousin, avec sous le bras une grande sacoche de cuir démodée, lourde et usée, et qui revient tard dans la nuit de la bibliothèque en réfléchissant profondément et en se faisant du souci pour les frais d'inscription du semestre prochain qui n'est plus bien loin. A force de vivre d'une telle façon, bientôt le génie disparaît, et il ne reste plus qu'un raté servile, fatigué et orgueilleux. Il est désormais prêt à faire n'importe quoi si cela peut lui permettre de se faire un chemin et de réussir dans la société.
Commentaires
Enregistrer un commentaire