Yi Ch'ôngjun

Yi Ch'ôngjun (이청준, orthographié également Yi Chong-jun) est un écrivain sud-coréen.

Il a obtenu un diplôme de littérature allemande à l'Université Nationale de Séoul.

En 1965, il fait ses débuts littéraires avec une nouvelle intitulée Quitter l'hôpital (Toewon). Deux ans plus tard, il remporte le prix littéraire Dong-in pour son roman Les Cons et les imbéciles (Byeongsingwa meojeori).

Auteur de plus de 100 nouvelles et de 13 romans, Yi Ch’ǒngjun est un des auteurs sud-coréens les plus respectés, récompensé par plusieurs grands prix littéraires du pays.

Le film "Secret Sunshine" est réalisé par Lee Chang-dong d'après la nouvelle "Histoire d'un vers" (Beolle iyagi) en 2007. Prix d'interprétation féminine au festival de Cannes 2007 pour l'actrice Jeon Do-yeon.



La chanteuse de P'anzori

A ce moment-là, une information inattendue s'échappa de la bouche de la femme qui chantait. ;

  • Même s'ils avaient eu un parent quelconque, cette femme qui ne voyait rien, n'aurait pas pu se montrer à lui sans éprouver de la gêne.

  • Vous voulez dire que la chanteuse était aveugle !

  • Je ne vous avais pas dit qu'elle était aveugle ? A vrai dire, sa conduite était tellement réglée pendant tout le temps où j'ai vécu avec elle que j'oubliais souvent qu'elle était aveugle. Mais il me semble qu'elle n'était pas née comme ça.

  • Alors comment a-t-elle pu perdre la vue ?

Quand cette fille n'avait pas encore dix ans – une nuit- une douleur effroyable l'avait réveillée. En se levant, elle avait découvert son visage brûlé comme si on avait versé des braises, et dans une douleur aiguë, il lui avait semblé que ses yeux se consumaient. C'était ainsi que la fille était devenue aveugle à jamais. Parce que son père avait versé de l'acide pendant son sommeil. La chanteuse avait entendu cette histoire dans son enfance, quand elle travaillait dans une riche maison en ville. On disait qu'à cette occasion, l'énergie spirituelle concentrée dans la vue s'était déplacée dans la voix, qui était ainsi devenue extraordinaire. La chanteuse n'avait pas voulu croire ces rumeurs si atroces tant qu'elle était jeune. Mais, une nuit, curieuse de connaître enfin la vérité, elle avait interrogé la femme aveugle. Cette pauvre femme alors jeune lui avait répondu avec un profond soupir comme pour confirmer toute cette histoire incroyable.

- Quoi qu'il en soit, il est heureux qu'elle ait pardonné à son père. Pour le père et pour elle-même... Si elle n'y était pas arrivée, sa voix aurait exprimé le ressentiment et non la rancœur. Et on dit qu'il faut éprouver une rancœur profonde dans le cœur pour obtenir le meilleur chant.  

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chagrin d'amour par Dumitru Crudu

Le train ne s'arrêtera plus à Montalembert

Lycée en Corée du Sud