Teresa Wilms Montt



Le 8 septembre 1893 naît à Viña del Mar Teresa Wilms Montt. Cette écrivaine chilienne est considérée comme une précurseur du féminisme. Grande lectrice dès son plus jeune âge, connaissant trois langues, elle se maria à 17 ans sans le consentement de ses parents, elle fut proche des mouvements anarchistes. Accusée d'adultère par son mari, elle fut internée dans un couvent et privée de ses filles. Elle fuit alors à Buenos Aires avec le poète Vicente Huidobro ; là elle publia cinq livres (quatre de prose poétique et un de contes), elle fut saluée dans les cercles intellectuels, elle entra en contact avec l'avant-garde européenne. Ayant pris l'habitude des somnifères et de l'opium, elle chercha la mort et la trouva à la troisième tentative, avec un flacon de Veronal, à Paris à l'âge de 28 ans.

Je suis Teresa Wilms Montt... et bien que je suis née cent ans avant toi, ma vie ne fut pas si différente de la tienne. Moi aussi j'eus le privilège d'être une femme. C'est difficile d'être femme dans ce monde. Tu le sais mieux que personne. J'ai vécu intensément chaque respiration et chaque instant de ma vie. J'ai distillé ma vie de femme. Ils ont essayé de me réprimer, mais ils n'ont rien pu contre moi.
Quand ils m'ont frappée dans le dos, j'ai frappé à la tête.
Quand ils m'ont laissée seule, j'ai trouvé de la compagnie.
Quand ils ont voulu me tuer, j'ai donné la vie.
Quand ils ont voulu m'enfermer, j'ai cherché la liberté.
Quand ils m'ont aimée sans amour, j'ai donné plus d'amour.
Quand ils ont essayé de me faire taire, j'ai crié.
Quand ils m'ont donnée des coups, j'ai répondu.
Je fus crucifiée, morte et enterrée par ma famille et la société.
Je suis née cent ans avant toi et pourtant je te vois comme j'étais.
Je suis Teresa Wilms Montt..., je ne suis pas disposée à être une dame.


Poupée réalisée par Susan Christen en hommage à Teresa Wilms Montt

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jorge Ricci

Hororo