A l'échelle humaine

"La escala humana" de Javier Daulte, Rafael Spregelburd y Alejandro Tantanian

Une affaire de « complicité » où les enfants d'une drôle de famille passent leur temps à creuser des trous dans le jardin pour dissimuler les cadavres des personnes que leur mère a assassinées. Ils sont musiciens et tentent de répéter pour un concert qu'ils doivent donner dans une boîte. Intervient un personnage : policier ? gangster ? , amant de leur mère. La famille quelque peu loufoque et le moins que l'on puisse dire -déstructurée, finit par être totalement désagrégée. Seul s'en sortira le fils aîné qui parvient à partir en voyage et à quitter la maison pour toujours. Une affaire de « complicité » aussi entre trois auteurs et deux traductrices, convaincus de la force dramatique du nœud gordien, à l'échelle humaine, qui lie la famille.


MINI – (elle est vêtue d'une robe à fleurs toute tachée de sang frais)

Ce qui m'étonne le plus, c'est que je sois allée au marché avec le couteau à pain dans mon caddie. Il est possible qu'il soit tombé de la table sans que je ne m'en aperçoive ? Non ? Autrement, je ne me l'explique pas.

(silence)

Vous vous souvenez de Rebecca, la veuve du pâté de maisons d'à côté, celle de la maison aux hortensias ? Eh bien, elle était au marché, Rebecca, juste devant moi. Elle s'obstinait à appeler « piments » des poivrons. C'est une habitude qui me rend malade. J'ai essayé de lui expliquer, Monsieur Guillermo aussi il a essayé, mais cette femme était butée. Il y avait des gens qui attendaient... et... quelqu'un a dit quelque chose à propos du quartier et des accidents de la circulation et du temps qui faisait que le marché était le marché... Je me souviens aussi d'un chien qui flairait l'étal de poissons accolé à celui des légumes. Ce que je ne m'explique pas, c'est comment, soudain, je me suis retrouvée en train de scier cette partie-là de Rebecca.

(elle sort de son cabas une tête tranchée)

Le couteau à pain est émoussé. Si seulement vous aviez daigné un jour préparer le petit déjeuner, vous le sauriez. Je ne dis pas ça pour vous, mais je veux dire que c'est à cause de ça que j'ai dû scier.


https://vimeo.com/123758441

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jorge Ricci

Hororo