Leopoldo Marechal



Toutefois, je savais que tout bon dragon est destiné à la garde d'une porte interdite ; et je n'ignorais pas davantage que ce dragon était l'animal totémique de Schultze. Indécis, je m'adressai à l'astrologue :
  • Que doit-on faire de cette bestiole ?
  • Si vous n'aviez pas négligé vos lectures classiques, me répondit-il, vous sauriez que, en pareil cas, il faut assoupir profondément le dragon.
Inquiet soudain, il chercha autour de lui :
  • Putain ! Jura-t-il. Où ai-je fichu mon arsenal d'hypnotiques ?
Vite, il se dirigea vers un angle du vestibule pour en revenir avec une brassée de gros bouquins, prospectus et journaux qu'il posa sur le sol. Là, il choisit les documents qui lui parurent les plus adéquats ; et, se plantant face au dragon, il lui lut quelques fragments tirés, je m'en rendis compte aussitôt, de la littérature nationale. Mais l'animal (reconnaissons-le) sembla supporter très bien ce châtiment et ne ferma qui l'une ni l'autre de ses paupières. L'astrologue me dit alors :
  • L'animal est endurant. Récitez-lui quelques-uns de vos poèmes.
J'obéis, faisant pleuvoir sur le dragon un effrayant déluge de métaphores ; et je vis les paupières du monstre s'abattre un instant, comme vaincues par une irrésistible somnolence.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jorge Ricci

Hororo