Art et Liberté

 

Oeuvre de Fouad Kamel (1940)

Dans un article paru le 15 septembre 1943 dans les pages de la revue politique et culturelle de gauche Al-Majallah Al-Jadidah, dont Ramsès Younane dirigeait le bureau éditorial, Fouad Kamel présente une défense sincère de l'art moderne, qui illustre l'engagement du groupe dans l'internationalisme et son rejet du nationalisme. Il écrit


L'internationalisme est l'une des caractéristiques les plus remarquables de l'art moderne, car ceux qui contribuèrent à sa construction, en particulier pour ce qui est de l'école de Paris, appartiennent à diverses races et cultures. Si l'on passe en revue les peintres qui se sont installés à Paris et ont acquis une renommée, on trouve Chagall, De Chirico, Ernst, Miro, Modigliani, Picasso, Soutine, tous des étrangers pour la France... Une fois reconnu le fait que l'art moderne résulte de la participation de toutes les nationalités, on ne peut qu'admettre que l'art moderne est également un miroir parfait qui reflète la décadence globale des sociétés occidentales... L'art moderne ne peut être apprécié que comme une réaction à ces conditions et un moyen de résistance contre elles. Par conséquent, le surréalisme n'est en réalité rien d'autre qu'une gifle à toutes les significations rationnelles et littéraire que la révolution contre ces traditions factices symbolise.


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