Georges Schehadé

 


ARISTOTE, il chante à tue-tête :

Quelle émotion

Quelle émotion !

Une addition.

MADAME BORROMEE – Que voulez-vous, je ne suis pas secondée. (elle montre son bras droit :) Je n'ai pas de bras droit, ni cette machine où l'on joue du piano pour calculer. Je suis dans la lune, Baron !

LE BARON FERNAGUT, penché sur les registres, à voix basse. Pour lui-même :

Vous avez mis un zéro en trop à la note de mon linge !

MADAME BORROMEE, elle poursuit à voix haute :

Une femme qui rêve : c'est bien moi !

LE BARON FERNAGUT, penché sur le registre, à mi-voix et pour lui-même :

Vous avez multiplié par deux mes cafés au lait !

MADAME BORROMEE – Heureusement que j'ai le secours de vos bésicles, Baron.

LE BARON FERNAGUT, à haute voix :

Merci.

( à voix basse et pour lui-même:) Vous me ruinez !

MADAME BORROMEE – Je suis une sainte de la Comptabilité !

LE BARON FERNAGUT, toujours penché sur le registre et à mi-voix :

Elle me plume!... et j'accepte tout, en vieil habitué de la pension, et parce que j'aime les violettes dont, ici, c'est le pays.

Le baron Fernagut quitte les registres mais se tient toujours près du comptoir.

MADAME BORROMEE, elle a repris ses calculs :

2 fois 6 : 66.

LE BARON FERNAGUT, plein de crainte :

Pourvu que ce ne soit pas sur ma note !


Les Violettes (Tableau III)


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jorge Ricci

Hororo