Bewketu Seyoum

 

Bewketu Seyoum est un jeune poète et écrivain éthiopien originaire de Mankusa à Gojjam, au nord-ouest d’Addis-Abeba. Son père est professeur d’anglais et sa mère est issue d’une famille de prêtres orthodoxes. Il a publié trois recueils de poésie amharique, deux romans et deux CD de nouvelles. En 2008, Bewketu a reçu le prix du jeune écrivain de l’année par le président de l’Éthiopie et en juin 2012, il a représenté l’Éthiopie au festival Poetry Parnassus à Londres.



Je ne grimperai pas sur une montagne

Je ne grimperai pas sur une montagne

pour toucher les nuages,

je ne transformerai pas le froncement de sourcils

d'un arc-en-ciel en un sourire,

Je n'emprunterai pas

les ailes de Tekle Haymanot

ou l'échelle de Jacob.

Quand je voudrai grimper,

le ciel descendra vers moi !


Tekle Haymanot est devenu empereur à l'âge de 15 ans lorsque son père Yohannes a été tué par Ras Mikael Sehul, le vieux seigneur de guerre de Tigray.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jorge Ricci

Hororo