Amjad Nasser

 

LES QUARTIERS DE LUNE DE LONDRES

Nous parlions du temps, clé rouillée de toute conversation avec les Anglais, lorsque ma vieille voisine, Miss Mors -la seule Anglaise demeurée dans notre rue après le départ de tous ses compatriotes au moment où les Asiatiques y étaient devenus majoritaires- me dit que le ciel de Londres était jadis différent : Il ressemblait quelque peu à votre ciel, en Inde ! Je lui fis savoir que j'étais Jordanien et je lui demandai : Que s'est-il passé pour que les étoiles et la lune disparaissent et que le ciel devienne semblable à un drap souillé ? Elle me répondit : Je l'ignore ! C'est peut-être dû au réchauffement climatique ou à notre consommation abusive d'électricité. Nous éclairons tellement la Terre que le ciel disparaît ! La situation est peut-être meilleure chez vous en Inde. Pour la deuxième fois, je lui fis savoir que j'étais Jordanien, sans qu'elle n'y prête davantage attention. Je négligeai de lui dire que, dans les villes d'Orient ravagées par la corruption des militaires et les guerres, le ciel était nébuleux et que les étoiles filantes ayant marqué la peau de notre enfance avaient, elles, disparu de peur de perdre le seul mérite qu'elle m'enviait.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chagrin d'amour par Dumitru Crudu

Tintin en Roumanie

Musique pop coréenne