TewfiK El Hakim

 

Ce dont j'étais totalement convaincu, et le suis toujours, c'est l'idée que la seule responsabilité de l'intellectuel libre est vis-à-vis de lui-même. Il n'est responsable ni devant un parti politique ni devant un dirigeant.

Voici un autre extrait de la pièce "Mort ou amour"

CLEOPATRE – Je te le répète, je ne veux pas que ailles là-bas. Je ne veux pas.

L'HISTORIEN – Tu m'as dit, il n'y a pas si longtemps, que tu ne comprends pas mes sentiments.

CLEOPATRE – C'est vrai.

L'HISTORIEN – Moi non plus, tu me permets ? Je ne comprends pas les tiens. Quel est le vrai motif qui te pousse à m'empêcher d'aller là-bas cette nuit ?

CLEOPATRE – Je te l'ai dit, le motif ! Je ne veux pas que tu vois là-bas cette nuit des choses qui te pousseraient à me mépriser !

L'HISTORIEN – Ce motif ne me persuade pas... Je t'ai déjà vue avant parmi des ivrognes et tu ne t'en inquiétais pas.

CLEOPATRE – (comme se parlant à elle-même) Aujourd'hui, c'est différent.

L'HISTORIEN – Pourquoi ? Je ne vois pas la nuance.

CLEOPATRE – Toi, tu ne vois jamais rien.

L'HISTORIEN – C'est vrai, je ne vois rien. Et je ne suis pas le seul à ne rien voir ou à voir trouble aujourd'hui dans le monde. En a-t-on conscience ? Est-ce de l'hypocrisie ? On cherche à détruire son semblable, puis on se lave les mains en parlant de l'amour, du bien, de l'entr'aide et de l'optimisme. Belles expressions, gaiement dessinées comme un décor d'opéra-comique pour que se joue par derrière le jeu de la mort.

CLEOPATRE – Le jeu de la mort !

L'HISTORIEN – C'est l'émouvant spectacle qu'offre notre époque. On le donnera prochainement. On en fait chaque jour la répétition générale, avec accessoires. Et l'on y apporte autant de zèle que toi dans ta danse des vipères ! Mais leurs vipères à eux sont beaucoup plus dangereuses.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jorge Ricci

Hororo