Conte amhara

 


Le bœuf et la mule

Un bœuf vint un jour trouver une mule et lui dit :

  • Pff, je travaille beaucoup trop, je n'arrive pas à me reposer. Que puis-je faire ?

La mule répondit :

  • Eh bien, demain, essaie donc ceci : allonge-toi sur le côté, fais comme si tu étais gravement malade, comme si tu avais des crampes d'estomac, puis pousse quelques gémissements de souffrance.

Le lendemain, le bœuf suivit à la lettre les conseils de la mule. Lorsque le paysan arriva il s'exclama :

  • Mon bœuf semble malade, je n'ai plus qu'à prendre la mule pour tirer la charrue.

C'est ainsi que, toute la journée, la mule dut faire le dur travail du bœuf. Le soir venu, elle se sentait exténuée. Le bœuf, en pleine forme et bien reposé, vint lui rendre visite, en espérant que celle-ci lui donnerait d'autres conseils :

  • J'ai passé un journée merveilleuse aujourd'hui. Je crois que demain je vais encore me reposer et ne pas retourner au champ, surtout... A ton avis, que puis-je faire pour que le paysan me laisse à nouveau tranquille demain ?

La mule répondit aussitôt :

  • Hé, hé ! Qu'est-ce que tu t'imagines ? J'ai entendu le paysan dire que si tu ne pouvais plus travailler, il te conduirait à l'abattoir et vendrait ta viande.

C'est ainsi que le bœuf décida de se remettre aussitôt au travail.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jorge Ricci

Hororo