Conte tigré


 

L'Hyène, le Renard et le Singe


L'hyène, le renard et le singe vivaient tous les trois dans la même case. Un beau matin, ils décidèrent de partir à la chasse. En guise de « chasse », ils se contentèrent de dérober quatre vaches dans le champ d'un fermier du village voisin.

L'hyène s'écria :

  • Il y a une vache pour chacun ! Mais à qui reviendra la quatrième ?

Le renard répartit :

  • A mon avis, il serait logique qu'elle soit pour le plus âgé d'entre nous.

Le singe et l'hyène étaient d'accord. Le renard se tourna vers l'hyène et lui demanda:

  • Quand es-tu née ?

  • Ce n'était pas l'année dernière, ni même celle d'avant, répondit l'hyène. Je suis née il y a bien des années.

  • Et toi ? Quand es-tu né ? demanda le renard au singe.

  • Oh ! répondit le singe. Je suis né le premier jour. C'était le jour où Dieu a créé le ciel et la terre.

  • Ah oui, tu as raison, répondit le renard. Je m'en souviens très bien. D'ailleurs, le septième jour après ta naissance, on a même célébré l'événement. J'étais l'invité d'honneur.

  • Tu es donc le plus âgé d'entre nous ! s'écrièrent l'hyène et le singe.

C'est ainsi que la quatrième vache fut finalement offerte de bon cœur au renard.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jorge Ricci

Hororo