Leónidas Lamborghini

(Buenos Aires,10/01/1927-Buenos Aires, 13/11/2009).
Poète argentin.
Après avoir fait des études d’agronomie il se consacre à l’écriture à partir du milieu des années cinquante.
Emigré à Mexico de 1977 à 1990.
Juste avant de partir, en pleine dictature des généraux, il raconte ainsi ses difficultés pour écrire. Ne pouvant plus rien écrire sans risquer d'être arrêté, l'écrivain se livre à des travaux d'abstraction littéraire qui finissent par servir aussi le régime.

Mon œuvre était une preuve, la meilleure preuve pour qu'un commando militaire en mission me pulvérisât. Curieusement je cherchai alors refuge à la Bibliothèque Nationale et je devins soudain un rat de bibliothèque. J'y passais toutes mes journées, du matin au soir. Je m'étais mis à écrire des variations sans fin sur quatre vers du Polyphème de Gongora. C'était, je le compris plus tard, un symbole de ma situation intérieure en relation avec « l'extérieur ». Je cherchais une étincelle de connaissance dans ce délire qui consistait à faire et défaire des mots et des vers sur des feuilles et des feuilles. Mais aussi une façon d'occuper mon temps à la bibliothèque. Mais je le savais bien, j'avais engendré un monstre. Une créature verbale qui proliférait, transportant avec elle vertige et martyre. En somme : un fils que j'ai eu avec la dictature.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jorge Ricci

Hororo