Ricardo Halac

Né le 13 mai 1935 à Buenos Aires, dans une famille séfardiste d'origines syrienne, libanaise et marocaine, Ricardo Halac est dramaturge et journaliste.

Collation II

RAUL (fermant les yeux) – Le film a dû commencer maintenant.
MONA – Très bien ! Entrer dans une salle pour voir un film déjà commencé, ça doit être excitant, non ?
RAUL – D'accord... allons voir un film en cours de projection. (il essaie de se contrôler) Mais alors, il faut y aller. (il hésite) Dans quel cinéma allons-nous ?
MONA (imperturbable) – Peu importe.
RAUL – Mona... quand je t'ai parlé au téléphone je t'ai proposé de choisir entre trois film.
MONA- On va voir n'importe lequel ! Tu vois qu'avec moi il n'y a pas de problème ?
RAUL – N'importe lequel... ? Et c'est à cette heure-ci que tu me le dis ?
MONA – Oui ! (Raul enlève sa veste et la jette avec violence sur le canapé. Mona se met à rire) Mais Raul, c'est vraiment très simple ! Ecoute, si tu veux, nous pouvons faire comme ça : nous entrons dans n'importe quel cinéma, sans faire attention au titre du film qu'on projette. Et à la fin, nous jouons à deviner. Qu'en penses-tu ? « L'amante épousée » ; « Fidèle jusqu'à la mort » « Je me suis marié par amour »... (un temps) Toute ressemblance avec des faits réels ne sera que pure coïncidence.
(silence)
RAUL (s'approchant d'elle et cherchant son regard) – Et on va continuer comme ça longtemps ?
MONA (lui soufflant la fumée de sa cigarette à la figure) – Jusqu'à ce que tu perdes patience.
RAUL – Ca fait un moment que j'ai perdu toute patience.
MONA – Non. (elle fume) Non, non, non... Au contraire. Moi, je sais qu'au fond tu es un lâche... Regarde-moi et essaie de me comprendre. (un temps) Je suis un cochon d'Inde dans un tube à essai, hein Prix Nobel ? Non, je suis ta femme.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jorge Ricci

Hororo