Ariane Mnouchkine



Ariane Mnouchkine, rencontre (Télérama du 16 mai 2020)

  • Je ressens de la colère, une terrible colère et, j'ajouterai, de l'humiliation en tant que citoyenne française devant la médiocrité, l'autocélébration permanente, les mensonges désinformateurs et l'arrogance de nos dirigeants. (…) lorsque sont entrés en piste ceux que je surnomme les quatre clowns, le directeur de la Santé, le ministre de la Santé, la porte-parole du gouvernement, avec, en prime, le père Fouettard en chef, le ministre de l'Intérieur, la rage m'a prise. Je voudrais ne plus jamais les revoir.
  • Que leur reprochez-vous ?
  • Un crime. Les masques. Je ne parle pas de la pénurie. Ce scandale a commencé sous les quinquennats précédents, de Nicolas Sarkozy et de François Hollande. Mais, appartenant au gouvernement qui, depuis trois ans, n'a fait qu'aggraver la situation du système de santé de notre pays, ils en partagent la responsabilité.
J'entends s'exprimer dans les médias des obsédés anti-vieux, qui affirment qu'il faut tous nous enfermer, nous, les vieux, les obèses, les diabétiques jusqu'en février, sinon, disent-ils, ces gens-là encombreront les hôpitaux. Nous devrions travailler jusqu'à 65 ans et ensuite ne pas encombrer les hôpitaux ! Si ce n'est pas un projet fasciste ou pré-nazi, ça y ressemble.
  • Que faire de cette rage ?
  • Cette rage est mon ennemie parce qu'elle vise de très médiocres personnages. Or le théâtre ne doit pas se laisser aveugler par de très médiocres personnages. (...)
    Lorsque Emmanuel Macron susurre : « Nous allons protéger nos aînés », j'ai envie de lui crier : je ne vous demande pas de me protéger, je vous demande juste de ne pas m'enlever les moyens de le faire. Un masque, du gel, des tests sérologiques ! A croire qu'ils rêvent d'un Ehpad généralisé où cacher et oublier tous les vieux.
    Je découvre avec horreur que ces gens, si intelligents, sont bêtes. Il leur manque l'empathie. Ils n'ont aucune considération pour le peuple français. (…) Je ne leur fais aucune confiance. On ne peut pas faire confiance à des gens qui, pas une seconde, ne nous ont fait confiance. Quand, permises ou pas, les manifestations vont reprendre le pavé, seront-elles de haine et de rage, n'aboutiront-elles qu'à des violences et des répressions, avec en embuscade Marine Le Pen qui attend, impavide, ou seront-elles constructives, avec de vrais mouvements qui font des propositions ? Certains matins je pense que ça va être constructif. Et certains soirs, je pense l'inverse. Ce dont j'ai peur surtout, c'est de la haine. Parce que la haine ne choisit pas, elle arrose tout le monde.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jorge Ricci

Hororo