Mariana Chaud




Mariana Chaud (née en 1977) est auteur et metteur en scène. Elle écrit et dirige des spectacles dans le circuit off du Théâtre San Martin. Elle travaille aussi comme actrice et elle a participé à de nombreux spectacles de variété.

Fauteuils d'orchestre

Sur deux rangées de chaises dans une petite salle de spectacle du circuit alternatif sont assis les spectateurs. Ils sont à peine onze.
Sur la scène, on entend la bande sonore du texte .
OFF- Tu es mon roi, mon soleil, mon cratère, mon précipice, mon vide de sens, mon unique bœuf qui tire et tire tout seul la charrue, mon hôte austral, mon plat principal, mon juge et mon avocat, mon fils unique, ma palette de couleurs essentielles, mon oasis, ma marque préférée, ma multimarque, ma pure marque...
Au premier rang, les trois filles sont très concentrées sur ce qu'il se passe sur la scène et attentives à chaque mouvement. Elles sont étudiantes en théâtre.
A côté, est assis un couple d'environ 65 ans. La femme est trop élégante pour le lieux. Elle met ses lunettes pour lire le programme pour essayer de comprendre ce qu'elle voit. Son mari est calme, les yeux fermés, habitué à s'endormir sans qu'on s'en aperçoive. Ce sont l'oncle et la tante de la comédienne. A leur droite, une amie du couple. Elle est aussi d'une trop grande élégance. Elle a une main dans son sac d'où elle sort des pastilles de menthe.
Plus loin, il y a un garçon d'une quarantaine d'années. Il rit et se met la met sur la bouche comme pour s'excuser. C'est le Musicien.
Sur la seconde rangée, deux couples de jeunes. Un couple d'hommes et un couple composé d'un homme et d'une femme. Le spectacle ne leur plaît pas, mais ils se réjouissent de pouvoir par la suite en dire du mal. A un moment, un des deux gay touche le bras de la fille et ils font le geste d'une personne horrifiée. Ils retiennent leurs rires. Ce sont les Couples critiqueurs.
OFF- Déjà je ne sens plus le vide, je ne sens plus l'angoisse. Je ne sens rien puisque je ne sens rien. Et ceci n'est même pas un souffle. Parce que je suis mort et pour le moment je ne pense pas ressusciter.
La lumière s'éteint. La salle applaudit. La lumière vient dans la salle. Le Musicien se lève, ne comprenant pas, et va dans les loges. Les étudiantes en théâtre regardent la scène vide avec émotion.
ETUDIANTE 1- Ca t'a plu ?
ETUDIANTE 2- Laisse-moi digérer un peu tout ça.
ETUDIANTE 1- Il y a comme un arrière-goût.
ETUDIANTE 3- Moi, j'ai aimé l'espace.
ETUDIANTE 2- Moi, j'ai aimé le tout.
ETUDIANTE 1- Ca y est, tu as digéré ?
ETUDIANTE 3- Ce n'est pas un fastfood.
(L'oncle et la tante de la comédienne se regardent avec satisfaction)
ONCLE- Très bien.
AMIE- Le garçon m'a fait rêver...
TANTE- C'est de la propagande.
AMIE- De la propagande, quel ennui.
(les couples critiqueurs se lève pour sortir rapidement mais ils sont interrompus par le Musicien)
MUSICIEN- Une seconde. Je suis musicien, et j'ai fait la bande musicale de l'oeuvre...
ETUDIANTE 3- C'est très bon.
MUSICIEN- Merci. La pièce n'est pas terminée, il manque au moins une demi-heure. Je suis allé dans les loges, mais il n'y a personne.
GARCON CRITIQUEUR- Ca nous évitera de les saluer.
(les couples critiqueurs rient)
MUSICIEN- Ils ont disparu.
ETUDIANTE 2- Excusez-moi, mais ne sont-ils pas à la billeterie ?
MUSICIEN- Nous les aurions vus passer. Quelqu'un les a-t-il vus ?
TANTE- Bizarre ! Et notre petite...
ONCLE- Je lui enverrai un texto.
AMIE- Je vous attends dehors, je dois aller aux toilettes.
FILLE CRITIQUEUSE- Moi aussi.
GARCON CRITIQUEUR- Allons-y.
(les couples critiqueurs et l'amie vont vers la sortie, mais ils reviennent indignés)
GARCON 1- Quelle merde !
GARCON 2- C'est une blague ?
GARCON 3- Ca doit faire partie de la pièce.
LES ETUDIANTES- Ah, bien sûr ! C'est très bon ! Totalement !
MUSICIEN- Mais non, ce n'est pas comme ça !
GARCON 2- Vous jouez un personnage.
MUSICIEN- Ce serait bien, mais non !
FILLE- Ce n'est pas préparé.
GARCON 3- Comment tu le sais ?
FILLE- Parce qu'il joue trop bien.
MUSICIEN- Je vous dis que je ne joue pas.
ONCLE- C'est toujours ce que me dit ma nièce. Elle me dit que c'est bien ce qui se passe et que le théâtre est mort.
TANTE- Qui est mort ?
ONCLE- Le théâtre. C'est ce qu'elle dit.
AMIE- Ah quel soulagement, je pensais que c'était quelqu'un de connu.
ETUDIANTE 3- Tout est foutu.
ETUDIANTE 1- Qu'est-ce qu'on va faire ?
ETUDIANTE 2- Je vais me mettre à la comédie musicale...
ETUDIANTE 1- Peut-être que c'est mort aussi.
GARCON 3- Ca finit mal.
GARCON 4- Tout est mauvais.
GARCON 1- Il y aura des répercussions ? Je vais voir sur twitter.
FILLE- Pour moi, aucune répercussion.
MUSICIEN- Comment sortir de là ?
AMIE- En ouvrant la porte.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jorge Ricci

Hororo