Ana María Shua

 


Du roman à la poésie en passant par le théâtre et la nouvelle, Ana María Shua est essentiellement reconnue pour ses microfictions. Née en 1951 à Buenos Aires, elle prend le chemin de l’exil à Paris en 1976, alors que s’installe la dictature militaire. Ses premiers romans, Soy paciente (1980) et Los amores de Laurita (1986), sont célébrés par la critique lors de son retour et font l’objet d’adaptations au cinéma. En 1988 débute sa carrière dans la littérature pour enfants avec La batalla entre los elefantes y los cocodrilos.



Maison en prêt


On m'a prêté une maison et je l'ai perdue, c'est honteux, honteux, comment me présenter de nouveau devant ces gens, ils vont vouloir me tuer. Je cours les rues en vain, je vois qu'il manque quelques maisons qui ont été arrachées par la racine, comme des molaires, il n'en reste que des trous sanguinolents, des gencives dévastées. Qui suis-je donc ? Quelqu'un qui a peur de ne pas se réveiller si on le tue dans son rêve. Maison, maison, où es-tu. Et je la retrouve aussitôt, elle est juste à côté de moi, toute proche, par chance, de mon oreiller.



Temporada de fantasmas (2004)


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jorge Ricci

Hororo