Bartolome Hidalgo


 

Bartolomé José Hidalgo était un écrivain et poète uruguayen du XIXᵉ siècle. Sa poésie est populaire. Il est considéré comme le premier poète patriote de l'Uruguay. Ses poèmes les plus connus sont Cielitos, Las Octavas Orientales et Los Tres Gauchos Orientales.


RELATION QUE FIT LE GAUCHO RAMON CONTRERAS

A SON AMI JACINTO CHANO

SUR CE QU'IL VIT

LORS DES FESTIVITES MAYAS A BUENOS AIRES

EN 1822


CONTRERAS

Moi, je suis allé de toute façon

même si le diable s'y est mêlé.

Mais toi tu n'est pas venu à la ville

voir les fêtes cette année ?


CHANO

Ne m'en parle pas, mon ami !

Ce qu'il s'est passé, mon Dieu !

Voilà que le vingt-quatre est arrivé

Sayavedra le dresseur

pour m'acheter quelques chevaux :

je lui en demandai dix-huit réaux,

et il paraissait que ça lui convenait,

tout était dit

on arrive à un accord

pour être plus précis l'affaire se fait

avec eau-de-vie et maté amer.

Sayavedra se réchauffe

avec l'alcool de canne,

il revient sur ses paroles

et ne veut plus du marché.

Il me met dans une telle fureur, mon ami,

que je me saisis d'un bâton

et profitant du moment je frappe

sans pour autant l'assommer,

mais il a bien reçu le message :

il a senti le coup, il s'est fait tout petit,

il a enduré et il s'est relevé

avec un couteau qui jetait des éclats,

j'ai voulu me protéger par mon poncho ;

mais mon ami, le diable a voulu

qu'il arrive à me tromper

et je me suis retrouvé

avec la jambe toute coloriée de sang.

Là-dessus sont arrivés les gens

du poste pour nous séparer.

Je suis resté ainsi très échauffé

non tant par la blessure

mais furieux de ne pas voir les fêtes de mai.

Depuis je suis au lit jusqu'à aujourd'hui

enfin je te vois et tu vas me raconter.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jorge Ricci

Hororo