Conte d'Argentine

 



La femme entêtée


On raconte que c'était une femme très, mais vraiment très entêtée. Une fois, ayant entendu qu'il y avait un bal de Carnaval à Cafayate, elle demanda à son mari de l'emmener.

  • Nous ne pouvons pas y aller, lui répondit son mari. Le fleuve est en crue et nous ne pouvons pas le traverser ; c'est dangereux.

  • Mais moi je veux aller et j'irai au bal, rétorqua la femme.

  • Je te dis que c'est très dangereux.

  • Je veux y aller quand même.

  • Bien, alors je vais te seller le cheval tranquille.

  • Je veux monter le poulain.

  • D'accord, mais le bac c'est moi qui m'en occuperai pour que tu sois tranquille avec le poulain.

  • Non, c'est moi qui conduis le bac.

  • Bien, bien ! s'exclama l'homme qui en avait assez, mais au moment de traverser le fleuve, j'espère au moins que tu feras attention quand je te dirai où il faut passer.

Le mari fit tout ce que sa femme voulut et ils sortirent bientôt de la maison. Quand ils arrivèrent au fleuve, il lui indiqua où il fallait passer pour ne pas être entraîné par le courant. Mais la femme traversa à son idée et, comme son mari l'avait prévenue, elle fut entraînée par les flots. L'homme maudissant le caractère entêté de sa femme essaya de la sortir de là. Mais le fleuve était trop puissant ; alors il commença à longer la rive pour voir s'il la retrouvait. Un voisin le vit et lui demanda :

  • Que cherches-tu ici, mon ami ?

  • Je cherche ma femme que le courant a emportée.

  • Mais tu la cherches en amont, elle doit être en aval.

  • Mon ami, je connais ma femme. Elle a tellement l'esprit de contradiction que je suis sûr qu'elle a pris le côté opposé.


Conte de Jujuy


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jorge Ricci

Hororo