Roberto Cossa

 


Dans cette pièce de Roberto Cossa, « L'oncle fou », une famille gagne un peu d'argent avec un kiosque où l'on vend un peu de tout, mais aussi en gardant des vieux. Ils ont accroché une sonnette à la main des vieux pour qu'ils les préviennent quand il y a un client au kiosque.


Belle-fille ramène Vieux II à l'intérieur juste au moment où entre la Cliente II.

CLIENTE II- Papa ! Que se passe-t-il ?

MERE – Ce qui se passe... ce qui se passe... C'est que votre père, on en a marre. Voilà ce qu'il se passe.

CLIENTE II- (elle va vers son père) Papa...

VIEUX II- (il s'accroche à sa fille) Les courtiers en faillite. Les courtiers en faillite...

CLIENTE II- Calme-toi, papa. J'ai pris du retard. J'ai fait des heures supplémentaires. Toi qui a été chef, tu sais ce que c'est.

VIEUX II- (il crie) Quatre-vingt-deux pour cent. (il pleure) A trente jours... trente jours...

VIEUX I- La police... la police...

MERE- (à Cliente II) Faites-le taire. Maintenant, vous voyez ce qui se passe ? On ne peut plus le supporter.

CLIENTE II- Ayez un peu de patience.

MERE – Je suis désolée. Il nous donne trop de travail. Ne l'amenez plus.

CLIENTE II- Mais où est-ce que je vais le laisser ?

MERE – Ca, c'est votre affaire.

CLIENTE II- Chez nous, tout le monde travaille. Je ne peux pas le laisser seul.

MERE – Je regrette. Vous ne voyez pas qu'il me déglingue l'autre vieux ?

PEPA – Je pourrais m'en occuper...

MERE – Toi ? T'as pas assez de travail comme ça ? Vous l'emmenez et c'est marre.

CLIENTE II- Je vous en supplie... Je n'ai pas où le laisser. (pause. Cliente II à Mère inflexible. Geste en direction de Vieux I) Et lui, comment vous le supportez ?

MERE – Il nous aide au kiosque. C'est pas pareil.

CLIENTE II- Mettez-y mon père.

MERE – On a essayé. Mais il n'y a pas moyen. Il est inutile. Votre père est trop nerveux. Il fait comme ça. (elle l'imite, agite les bras) Alors il sonne tout le temps. Et on passe notre temps à courir.

CLIENTE II- Papa, toi, tu fais ça ? (elle le rudoie) Pourquoi tu agites les bras?

VIEUX II- (il regarde sa fille, larmoyant) C'était sur le dollar qu'il fallait miser. Sur le dollar.

CLIENTE II- Tu ne dois pas remuer les bras. N'oublie pas que tu étais chef de bureau ! (à Mère) Ce n'est tout de même pas la même chose qu'un chef de bureau garde votre kiosque que ce traîne-savates. Je vais lui apprendre à rester tranquille.

MERE – Je ne sais pas. Je vais réfléchir. Apportez-le demain et on verra.

CLIENTE II- Merci, merci beaucoup. Vous, vous êtes très bonne. Papa... dis au revoir à ces messieurs dames.

VIEUX II- (exalté) Des dollars... des milliers de dollars... (il lève les bras et les agite) Sus aux dollars !

Il sortent. Dans le silence, on entende Cliente II qui dit :

CLIENTE II- Tu ne dois pas agiter les bras, papa.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jorge Ricci

Hororo