Diana Bellessi

 


Diana Bellessi est une poète argentine. Après des études de philosophie à l’Universidad Nacional del Litoral, elle décide de traverser le continent américain à pied entre 1969 et 1975. À son retour en Argentine, elle met en place et anime des ateliers d’écriture dans les prisons pendant deux ans, une expérience qu’elle racontera dans Paloma de contravando. Son talent lui fait décrocher la bourse Guggenheim de poésie en 1993. Elle devient citoyenne d'honneur de Buenos Aires en 2010. .Son travail a influencé toute une génération d’écrivains argentins. Diana Bellessi participe au Salon du livre 2014 à Paris.


Héritage


C'est là où je vais retourner moi

qui veux toujours

aller ailleurs

saule doré créole

alors qu'on insiste

si le bois ne vaut rien

éparpillé dans le tumulte

pour l'envoyer où on veut

et regarde personne ne plante et moi

qui demande une baguette

pleine d'envie de faire

des petits dans mon jardin

inutiles comme quelques

fois j'ai été en vain

l'or qui nous disperse

dans l'air quasi glacial

de l'hiver dans ce bâton

ou écharde nous pourrions

dire et inversement

naissent les mères

de ces enfants et ensuite

veulent aller je ne sais

où et toujours restent ici

revenant à la même

phrase ou image ou terre

natale





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jorge Ricci

Hororo