Toujours être sûr que ce n'est pas de sa faute

 


Bien sûr, il avait jeté un mégot par la vitre de sa Dacia, mais allez savoir si c'est précisément ce mégot-là qui a mis le feu à toute la forêt. Il était revenu sur les lieux pour être sûr que ce n'était pas lui, sa cigarette à lui. Mais déjà les gendarmes avaient barré la route. Impossible d'accéder plus loin. Une épaisse fumée faisait tousser les sauveteurs. Il s'approcha toutefois d'un pompier occupé à dérouler ses tuyaux.

  • Excusez-moi de vous déranger. Vous savez comment est parti l'incendie ?

  • Non.

  • Vous croyez qu'un mégot puisse être à l'origine du sinistre ?

  • Possible.

  • Oui, évidemment, c'est possible. Mais possible dans quel pourcentage ? 50%, 60% ?

  • Sais pas.

  • 70% ? Non, quand même pas, parce qu'alors ce n'est plus : possible, ce serait : probable.

  • Probable.

C'est alors qu'un gendarme est intervenu :

  • Dites, vous voulez bien laisser ce pompier travailler. Là, vous gênez les secours.

  • Je suis désolé, mais c'est parce que j'ai jeté un mégot par mégarde il y a deux heures et je me demandais si ce n'était pas la cause du sinistre. J'aurais voulu être sûr que ce n'était pas moi, vous comprenez.

  • Mais non, mais non. Il y a deux heures le feu était parti.

  • Ah ! Vous me rassurez ; ça m'enlève un poids sur le cœur. C'est comme ça qu'on dit, n'est-ce pas ?

  • J'en sais rien, moi.

  • Vous vous rendez compte : si c'était de ma faute, je serai un pyromane ! C'est un coup à ne pas dormir de la nuit. En plus, je vous ai dit deux heures, mais ça fait peut-être plus longtemps que ça. J'ai aucune idée du temps qui passe.

  • Bon, c'est bien. Circulez.

  • Vous allez rire. L'an dernier, j'avais attaché mon chien à un arbre sur le bord de la route pour partir en vacances. Qu'est-ce vous voulez, les gens n'acceptent plus les chiens nulle part, même pas sur la plage. Et puis, j'entends sur l'auto-radio qu'un chien a mordu grièvement une petite fille. Je me dis : « Mince, pourvu que ce ne soit pas le mien qui a fait ça ! » Je retourne sur les lieux et mon chien était toujours là, calme. Il remuait la queue en me voyant, mais à côté de lui j'ai trouvé une chaussure qui pouvait bien appartenir à une petite fille. Alors j'ai toujours eu un doute. J'avais un berger belge et dans les journaux, ils parlaient d'un malinois. Moi, j'aime bien que ce qui arrive ce ne soit pas de ma faute. Et vous voyez, je suis capable de faire des kilomètres pour être sûr que ce n'est pas de ma faute.

  • Vous n'avez pas l'impression que ça brûle tout autour et qu'il faut vous en aller ?

En effet, les flammes étaient maintenant très visibles et la chaleur de l'incendie se faisait sentir sur les organismes. Il a repris sa voiture et il a foncé sur la chaussée étroite. Une voiture électrique roulait à faible allure devant lui. Paniqué par les dires des gendarmes et pompiers, il la doubla en la poussant un peu dans le fossé. Puis il reprit tranquillement sa route. En arrivant chez lui, sa femme en pleurs lui expliqua que ses parents avaient été victimes d'un accident. Leur voiture s'était renversée sur le toit, l'homme avait eu une crise cardiaque, la femme une blessure à la tête.

  • Mais tes parents n'avaient pas de voiture électrique !

  • Si, depuis hier.

  • Alors, il faut que j'aille voir. J'ai comme un doute.

  • Tu t'en vas déjà ?

  • C'est juste pour être sûr que ce n'est pas moi.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jorge Ricci

Hororo