Mohammed Abu-Zaïd

 

 Poète et journaliste, né en Sohaj, Egypte, en 1980, Mohammed Abu Zaïd est diplômé en économie. Il a créé le premier site culturel sur Internet en Egypte : L’écriture, en 2007, et vit actuellement aux Emirats Arabes Unis. Il a publié six recueils de poésie. 


Un chien égaré cherche le chemin du retour

Mes traits me donnent l'air innocent

Mais mon cœur regorge de souvenirs amers

Je sais ce que vous ne savez pas

Et j'ai vu ce que, tous réunis, vous n'avez pas vu


Dans ma bouche mon rasoir

Et mon bras est ma hache

J'ai vu les chars célébrer les coups de feu

Et j'ai traversé la rue

Pour prêter attention au carambolage des voitures derrière moi

J'ai guidé la mort

Aux vivants

Sans verser la moindre larme

J'ai écrit sur les murs de la prison

Je suis libre

Et raconté aux gitans

Mes histoires inventées

J'ai creusé des tranchées

Et chassé les chauves-souris

Au bureau j'ai posé une bombe sous le siège de mon directeur

Et lorsque je me suis lassé

J'ai décidé de réparer les oiseaux

De vendre la crinière importée du lion

De donner au paon une boîte de couleurs

A la place de celle que la guerre avait détruite.


Je sais ce que vous ignorez

Et ce que vous cachez dans vos congélateurs

Alors ne vous laissez pas éblouir par mes traits innocents

Et n'applaudissez pas à mes poèmes désespérés.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jorge Ricci

Hororo