Conte afar

 


Les quatre frères et les hyènes

Quatre frères s'aventurèrent un jour dans une forêt qui était jusqu'alors inexploitée. On savait qu'elle était le territoire des hyènes et qu'il ne faisait pas bon s'y promener. Les quatre hommes décidèrent néanmoins d'y pénétrer. Ils ne rencontrèrent aucune difficulté dans un premier temps, mais arrivés au cœur de la forêt, ils furent entourés par une bande d'hyènes. Le roi des hyènes, dressé sur ses pattes, interpella sèchement les frères sur un ton autoritaire :

  • De quel droit vous permettez-vous d'entrer à l'intérieur de mon royaume ?

Les quatre frères demeuraient silencieux, ne sachant que répondre. Le roi se tourna alors vers l'aîné et lui demanda :

  • En quoi as-tu foi ?

L'aîné répondit :

  • J'ai foi en Dieu, le créateur de ce monde. Je n'ai donc absolument rien à craindre, car je sais que tout est prédestiné.

Le roi se tourna vers le deuxième frère et lui posa exactement la même question :

  • En quoi as-tu foi ?

Le deuxième frère répondit :

  • J'ai foi dans le clan de notre village. Si je suis tué, tout le clan viendra pour me venger. Je n'ai donc absolument rien à craindre.

Le roi des hyènes se tourna vers le troisième frère et lui posé la même question :

  • En quoi as-tu foi ?

Le troisième frère répondit :

  • J'ai foi en la terre mère. C'est elle qui m'a donné la vie. C'est en elle que je serai enterré. J'ai donc confiance en elle.

Le roi se tourna enfin vers le quatrième frère et lui posa la même question. Ce dernier répondit :

  • Moi, j'ai foi en vous les hyènes, en votre puissance et en votre bonté.

Le roi des hyènes interpella alors ses sujets d'un air solennel :

  • Regardez... Cet homme a foi en son Créateur, et nous ne pouvons pas nous battre contre Dieu. Il faut donc mieux le laisser partir. Celui-ci a foi en son clan, et nous ne pouvons pas prendre le risque d'avoir à combattre tout un village, alors nous allons également le laisser partir. Celui-ci a foi en la terre mère, mais qui peut donc vivre sur cette terre et se battre contre elle ? Nous allons donc lui aussi le laisser partir. Mais le quatrième a foi en nous, les hyènes, et nous, nous pouvons nous battre entre nous, ce n'est pas un problème... Alors, allons-y ! Attrapons-le et mangeons-le !

Et c'est ainsi que les hyènes se jetèrent sur lui.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jorge Ricci

Hororo